Tour du lac de Montbel – Léran

0
613

OFFRIR LE MEILLEURCOPIEP1080781
Le Pays d’Olmes bouge en matière de trail et autres course nature avec notamment le trail des Citadelles, le trail des Crêtes, le trail du Maquis, le trail des Cascades … et le désormais grand rendez-vous d’automne : le tour du Lac de Montbel.

L’équipe de Thierry Suillard, l’emblématique Président/coureur du Spiridon du Pays d’Olmes avait donné rendez-vous à l’ensemble des coureurs avides de fêter une deuxième bougie dans ce lieu majestueux.

A retenir un maître mot « offrir ». Offrir avec simplicité et convivialité un super parcours  ouvert à tous, des récompenses et un grand tirage au sort, un repas avec des produits du pays tel le bien renommé « Macd’Olmes » préparé par des authentiques agriculteurs et servi sur la terrasse du restaurant partenaire « la Régate ».

ENTRE EAU, CIEL ET MONTAGNE

photo 1

Cette épreuve est une excellente opportunité pour découvrir sous le regard du massif de Tabe l’étendue du lac de Montbel aux confins de l’Ariège et de l’Aude.

Son parcours varié se défini simplement par une boucle qui fait le tour complet du lac et révèle dès l’aube la beauté des paysages. Alors que les premiers 2000 m Ariégeois se réveillent sous une auréole de brume, le chemin sportif, long de 16 km, va s’offrir sur certaines portions bien humide et gras aux participants de cette édition. Si dans l’ensemble le parcours reste très roulant, attention, cette année encore la météo et le tracé sinueux entre les arbres des sous-bois vont rendre l’épreuve éprouvante.

RECCORD DE PARTICIPATION

L’épreuve, soutenue par de nombreux et fidèles partenaires privés, a vu cette année sa participation augmentée de 70 coureurs (140 en 2012) soit 250 en tout avec les randonneurs.

Capacité et objectif atteint donc en terme de participation. Les organisateurs avaient rajouté une randonnée de 16 km en allure libre avec un départ à 8h00 du matin, pour les personnes désireuse de découvrir autrement le magnifique panorama. Surtout à l’aube, alors que cesse l’orage, avec un superbe lever du soleil.

QUI SERA LE PLUS FORT ?

Lac de Montbel 2013 Afum_(349)[2]Au final, dans la course masculine, maître sur ses terres, Jérôme Amathieu du Team running Olivan, vainqueur en 2012 va s’imposer sans faille pour la deuxième année consécutive tout en améliorant son temps d’une poignée de secondes. C’est Florian Monnereau, l’espoir de Laroque d’Olmes qui glane la médaille d’argent à « l’arrache » avec cinq secondes d’avance devant le vétéran Alain Alieu.

Alors que Benoît Sentost, le président d’Afum Team échoue à quelques secondes du podium, chez les dames c’est son amie de club, Céline Portolan qui remporte cette seconde édition devant la couserannaise Martine Dos santos et Laetitia Caumette.

VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

Avec cette immersion dans la nature, avec ce parcours entre eau, ciel et montagne, cette équipe organisatrice qui sait se remettre en question et qui sait aussi offrir le meilleur, il est certains que le tour du Lac de Montbel a encore de belles années devant lui !

Thierry et l’ensemble de ses amis peuvent se rassurer, c’est indiscutable, il faudra compter sur cette belle épreuve comme un rendez-vous incontournable au cœur de l’automne Ariégeois.

R-F Vicente

Résultats :

Retrouvez tous les résultats en un clic…

1- AMATHIEU Jérôme SE 01:00:20

2- MONNEREAU Florian ES 01:04:19

3- ALIEU Alain V1 01:04:24

……

64- PORTOLAN Céline SE 01:23:10

79- DOS SANTOS martine V2 01:26:59

83- CAUMETTE Laetitia SE 01:27:17

PARTAGER
Article suivantRésultats 13ème Course de la Courbière