Résultats 13ème Course de la Courbière

0
521

Direction la haute Ariège et le pays des cavernes pour une des dernières épreuves du  calendrier. La journée s’annonce pluvieuse.

Les résultats en un clic

Situé au cœur de la vallée de la Courbière, dominé par le Pic des trois Seigneurs, noyé dans la brume matinale, le Parc de l’Art Préhistorique de Banat est le lieu de départ de cette 13ème édition de la Course de la Courbière. L’épreuve est une excellente opportunité pour découvrir en après course le Parc, et également de porter un regard inédit sur les hommes de la préhistoire, leur mode de vie et leur art.

La courbiere 2013 (4)Sinon, face à des course plus extrêmes, le parcours nature de la Courbière fait découvrir une vallée et une variété de cheminements à travers plusieurs villages de la moyenne montagne.

 

C’est à 9h30 que les 53 coureurs s’élancent sur le tracé de 16km500 avec 400m de déniv + à la fois varié et exigeant. Surtout en ce 3 novembre suite à une météo humide qui va impacter les chemins et d’ailleurs provoquer quelques belles glissades dans la descente entre les villages de Gourbit et de Banat.

PLUIE SANS RECCORDS

Nul doute que cet incontournable du calendrier de fin de saison (avant les Corrida de Pamiers et de Tarascon) mérite bien plus de participation. Certes la date n’était pas des plus favorable en ce week-end de la Toussaint. Qu’importe, la motivation sans faille des organisateurs et l’envie d’en découdre des participants fera de cette journée un belle édition 2013.

En l’absence du quintuple vainqueur de l’épreuve, Benjamin Bellamy, au repos après sa belle escapade en terre Aveyronnaise (14ème sur le format long de la course des Templiers), la course était « ouverte » et devait dévoiler en ce jour un nouveau nom.

Le temps de référence de 1h02 ne tombera pas, mais trois sportifs aguerris vont s’affronter sans concession. Le meilleur chrono La courbiere 2013 (211)(1h12’18) sera à l’actif du junior de la vallée d’Aston, Bastien  Rouzoul qui va laisser exprimer ses qualités. Si dès le départ le ton est donné, le suspense fut entier concernant ses poursuivants. Car, pendant 16 km le sociétaire du Spiridon du Pays d’Olmes, Hervé Piton et Benoît Sentost d’Afum Team, vont se toiser, Benoît restant à un poignée de secondes de la deuxième marche du podium. Au premier pointage, l’espoir Florian Monnereau (vainqueur du trail des Crêtes, du trail des Cascades..) va mener la course avec son ami Bastien, avant de « jardiner » suite à une erreur de parcours et perdre toute chance de podium.

Chez les dames, Valérie Souvignet (Vo2 Max Tarascon) n’a pas dut regretter d’avoir quitté en ce matin pluvieux la Corniche de Cazenave et remporte une jolie victoire en 1h29’40, devant Laetitia Condouret (du Lac Castelnaudary 11) et de Stéphanie Forestier (Coureurs de fond du Conseil Général 09).

A l’initiative des organisateurs et de l’association des Amis de la Vallée de la Courbière, à l’intérieur du P.A.P dans une ambiance conviviale et décontractée, une épreuve (petite distance) était aussi réservée aux jeunes pousses. D’ailleurs, tous ces enfants repartirons fiers d’avoir participé, avec des regards remplis d’émotion et de satisfaction.

Que de belles perspectives pour commencer à préparer la 14ème édition !

Les résultats en un clic

Retrouvez toutes les photos de nos amis d’AFUM TEAM…