C2C – 12 Octobre 2014 – Foix (09)

0
731

C2C – 12 Octobre 2014 – Foix (09)

Présentation de la C2C

affiche C2C 2014 V2

…un format de course original
La C2C est une course de montagne atypique, une épreuve sportive jusque-là inédite dans les Pyrénées : un contre-la-montre de 13 km qui enchaîne 2 montées sèches de 800 mètres de dénivelé au total.
Selon un ordre de passage préalablement défini, chaque coureur s’élance individuellement dans l’ascension des « Pechs » de Foix : c’est à l’arrivée de ces 2 sommets surplombant le château comtal que les chronomètres sont arrêtés.
Le classement s’établit à partir du coureur ayant réalisé le cumul des 2 temps de montées le plus faible.

…la C2C, un cadre exceptionnel
Cette course qui propose deux tracés distincts au départ de la cité fuxéenne se déroule dans un environnement remarquable et chargé d’Histoire. Un patrimoine riche et varié est présent tout au long du parcours avant d’arriver aux sommets : 2 belvédères offrant une vue exceptionnelle sur Foix et ses environs.
La première montée du Pech situé à l’Est de la ville emprunte des sentiers évoluant au coeur des terrasses en pierre sèche, parsemées d’anciens abris agricoles, véritables témoins du travail des hommes en un temps où chaque parcelle, si pentue fut-elle, était cultivée.
La seconde ascension mènera les coureurs jusqu’à la Croix du Saint-Sauveur qui offre une vue plongeante et vertigineuse sur le château médiéval, face au Mont Fourcat et plus loin, à l’arrivée, sur la Vallée de la Barguillère. La C2C est résolument une course qui marque les esprits par l’originalité et la beauté de son parcours.

…défi sportif et convivialité
Les organisateurs ont souhaité faire de cette course un nouvel événement sportif en Ariège et apportent une attention toute particulière à sa convivialité.
L’animation de la course est assurée par un professionnel depuis la Halle aux Grains à Foix mais également depuis les 2 départs, ce qui permet au public et aux familles de suivre les coureurs dans une ambiance chaleureuse.
Aux arrivées des deux ascensions, des ravitaillements sont offerts aux participants, tout comme l’apéritif à la fin de la remise des prix, grâce au soutien de nos partenaires et producteurs locaux.

2/ Tracés et distances de la course

…CHRONO 1 montée depuis le quartier de FLASSA
La première ascension se fera depuis le quartier dit « de Flassa » à l’Est de Foix sur 2,5 km et 420 mètres de dénivelé positif.

…CHRONO 2 montée par la Croix du SAINT-SAUVEUR
Près de 2,1 km et 324 mètres de dénivelé attendent les coureurs pour leur deuxième montée, la plus aérienne!

… au total, la C2C c’est 13 kilomètres et 800m de dénivelé cumulé

 traceC2C

Programme de l’épreuve et modalités d’inscriptions

 

… principaux horaires

7h30-8h15 : accueil, inscriptions sous la Halle aux Grains de Foix

8h15-8h30 : briefing obligatoire, présentation de l’épreuve, règlement, présence de tous les concurrents sous la Halle aux Grains de Foix

9h : 1er départ à Flassa sur le 1er contre-la-montre et départ des coureurs toutes les 30 secondes

10h30 :  1er départ du 2ème contre-la-montre coté St Sauveur et départ des coureurs toutes les 30 secondes

12h30 : retour des derniers concurrents à la Halle aux Grains de Foix

À partir de 13h : apéritif et remise des récompenses sous la Halle aux Grains de Foix

Le site internet de la C2C

… pour s’inscrire

Attention!
Les inscriptions sont limitées à 100 coureurs!

OPTION n°1 Sur le site internet, rubrique PREINSCRIPTION, renseigner et envoyer le formulaire dématérialisé : chaque participant a un délai de 10 jours avant le 6 octobre 2014 pour faire parvenir le règlement de 12€ par chèque à l’ordre de ACFCGA à l’adresse suivante :

A.C.F.C.G.A., n°2 Le Ginestou 09000 COS.

OPTION n°2 Faire parvenir le bulletin d’inscription papier accompagné du règlement 12€ (chèque à l’ordre de ACFCGA) avant le lundi 6 octobre 2014.

OPTION n°3 Inscription le 12 octobre à Foix le matin de la course au stand situé sous la Halle aux Grains en fonction des places restantes.

Le Dépliant de la C2C

Le flyer de la C2C

Le site internet de la C2C

PARTAGER
Article précédentTrail des Prats
Article suivantResultats : Trail de Bestiac