Le Tour du Lac de Montbel sous son plus beau jour

0
1407

 Dans la cour des grandes épreuves d’Ariège

lever-du-soleil-2014L’aube pointe à peine. Trois éléments : la terre, l’eau, l’air. Un sport : le trail running. Une course sur un site unique en Ariège : le Tour du lac de Montbel. Tout d’abord, les organisateurs éco-responsables proposent une seul parcours, afin que tous les traileurs et les randonneurs, puissent prendre du plaisir de courir ou marcher en pleine nature. Ensuite, dès l’aube l’ensemble des sportifs, néophytes ou experts, découvrent un site magique éclairé par les couleurs de l’automne flamboyant … une véritable immersion visuelle et émotionnelle.

Enfin, pour sa 3ème édition, ce grand événement des sports de pleine nature autour du site exceptionnel du lac de Montbel sera le rendez-vous des amoureux du trail running et de la rando. Mais c’est aussi, un bien belle vitrine offerte à de nombreux organisateurs pour faire la promotion de leurs manifestations. Le concept remporte un vif succès.

 Rien que du plaisir et une ambiance conviviale

Départ-2014L’ambiance est détendue sur la ligne de départ de cette 3ème édition. En cadeau, une très belle journée s’annonce sur les rives ….et fait la mine réjouie des 250 coureurs prêt à s’élancer ensemble pour moins de 16 km de parcours commun. Si l’on ajoute les 160 randonneurs du matin, le compte est bon pour les 410 participants, un record ici à Montbel dans un calendrier de courses des plus fournis en ariège.

 Un coup d’œil sur les premiers

IPodium-masc_tdlm2014l faut dire qu’ici en terres d’Olmes / Mirepoix, le grand vainqueur des deux dernières éditions avait de quoi marquer les esprits : Jérôme Amathieu du Team Running Olivan, ici chez lui, était prêt pour une troisième levée de trophée. Avec un écrasant chrono de 00 :58’16, il marque de sa sublime empreinte la course autour du lac.

Le rythme est donné et très rapidement les autres concurrents cèdent peu à peu du terrain. Mais bien en embuscade, Hervé Piton, l’infatigable Spiridonien du Pays d’Olmes, viendra chaparder la seconde place tant convoitée par Florian Monnereau. Aussi, pour Florian en préparation pour les templiers et le portugais Paulo Duarte, leur pari de podium va se réduire à l’espoir de voir le soleil du lendemain. En effet, l’armada Audoise composée de Marius Bruneau avec Ludovic Julien (3ème) et Romain Durbiano va s’imposer devant le coureur portugais (6ème) .

Valérie-SouvignetIl fait aussi bon courir dans l’important peloton féminin sur ce chemin de rive tracé de sous-bois en berges, aux incessantes relances. Et très vite ce sera la révélation. Pour sa première participation, la sociétaire de Vo2 Max Tarascon, Valérie Souvignet affirme sa suprématie du jour et gagne chez les féminines. Cécile Nissen de Carmaux va conforter sa seconde place devant ses poursuivantes qui vont batailler dur pour cette dernière marche du podium. Après les leaders, ce fut le défilé des centaines de sourires.Los-Bandidos

 Un bilan plein de certitudes

A l’horizon, certainement une quatrième édition avec toujours la même envie de faire partager une belle passion que celle du sport nature. Aujourd’hui, c’est toute la communauté bénévole …et de nombreux partenaires, qui apportent leurs moyens ou leurs dotation pour continuer et consolider cette belle épreuve. Ne l’oublions pas, l’organisation d’un tel évènement est impossible sans le concours de nombreux bénévoles fidèles, serviables, et toujours de bonne humeur. Mais tout n’est pas simple, concède Thierry Suilhard qui évoque la difficulté grandissante, la multitude d’efforts et les contraintes administratives afin de faire grandir la manifestation. Le tour du lac de Montbel a su séduire et trouver son public, sa date …et ses champions ! Alors, on a vraiment hâte d’y revenir, pour le plaisir de courir !

 Je voudrais conclure par ces quelques mots, chapardés ici et là : « L’essentiel, c’est bien d’être conscient de notre privilège de pouvoir choisir l’effort chaque jour qui passe. Ailleurs, on doit souffrir pour survivre. Ici nous choisissons de souffrir pour mieux vivre ! ».

 Robert-Félix VICENTE

 Team-Midi-Run-_-t.sToute l’équipe Midirun remercie les organisateurs pour leur confiance accordée dans le cadre de la prestation chrono, animation et sonorisation. (crédit photos : ©Photo : Sylvain Dossin – Trail Quillan et José Barbas – Spiridon du Pays d’Olmes)

Retrouvez tous les résultats du Tour du Lac de Montbely