Résultats Corrida de Pamiers

0
1108

* Résultats Corrida de Pamiers

La pluie prise de vitesse

L’incontournable Corrida de Pamiers (31ème édition) , cette course à pied dans les rues éclairées de la ville aux trois clochers, a une fois de plus réuni plusieurs centaines de sportifs. Aussi, malgré une météo pluvieuse, il y avait foule au cœur de la place de la république, pour une mobilisation avec un double enjeu : le sport bien entendu et le soutien particulier au Téléthon.

Sportivement l’ambition de la corrida Appaméenne n’est pas au niveau de la plus célèbre d’entre toutes, celle de Sao Paulo au Brésil qui se déroule pour la saint-Sylvestre, avec la participation des meilleurs mondiaux. La corrida d’ici bas est née voilà 32 ans(*) et sa version 2014 sera pleine de promesses avec 370 participants (dont 115 marcheurs). Du monde donc. Car, si les coureurs locaux se mobilisent, il en vient aussi de partout. Des jeunes. Des moins jeunes. Des visages connus comme celui de l’infatigable Michel Sébastien, 31 participations. Des champions, spécialistes des trails plus que de courses à travers les rues de ville. Et beaucoup d’autres participants encore, aux performances plus modestes certes, mais qui n’auraient voulu manquer l’événement au bénéfice du Téléthon pour rien au monde… même sous la pluie. Une pluie qui va cesser juste le temps de rassembler l’ensemble des participants pour un inhabituel échauffement collectif sous l’égide de Jean-Noël Montpellier de l’ACP. Puis, à l’heure du top départ Marine Séguéla « Miss Ariège 2014 » fidèle au téléthon illuminera de sa présence cette grande classique en nocturne.

En un peut plus de 27 minutes pour 8,4 km de course disputée sur un parcours rendu parfois glissant, c’est le sociétaire du CA Balma (31), Romain Anglade qui a mené la course de bout en bout. Á souligner quand même qu’il terminera main dans la main de son ami et infortuné Florian Marty, qui participera à l’épreuve sans dossard. Les organisateurs appliquant stricto-sensu « pas de certificat / pas de dossard » sous contrôle des instances préfectorales. En l’absence du triple vainqueur et détendeur du meilleur chrono en 2minutes et 57 secondes, Jean-Robert Flory, le podium sera complété par le Girondin du Bordeaux Triathlon Frédéric Lureau, et sur la troisième marche par le jeune espoir du SAPBA 09, Romain De Stofflet. Chez les dames, c’est  la Girondine du Bordeaux Triathlon, Manon Genet qui inscrit une belle victoire devant l’appaméenne Céline Montagne et Marika Goubert de l’ACP. A souligner la remarquable prestation de la jeune junior de Brassac, Manon Maury, qui échoue de peu au pied de ce podium féminin.

On a donc beaucoup couru …et marché aussi. Tous franchiront l’arche d’arrivée avant de bénéficier du réconfort convivial sous un grand chapiteau pour continuer dans une grande fête de la solidarité et de la générosité qui est le Téléthon. D’ailleurs, il est bon de souligner que la totalité de la taxe d’inscription est reversée à l’Appaméthon par l’ACP, le club local et organisateur de la Corrida. Un grand merci à tous les participants, un très Grand merci aux bénévoles, qui on su donner le meilleur d’eux même et cela sous la froide pluie.

Robert-Félix VICENTE

Toute l’équipe Midirun remercie les organisateurs pour leur confiance accordée dans le cadre de la prestation chrono, animation et sonorisation. (crédit photos : © Photo : ACP – Appaméthon / Claude Gorgues)

APPAMETHON

(*) C’est le général Michel Loridon qui a inauguré la première au pied des trois clochers en 1982. Commandant alors le 9e RCP, il était un très bon coureur et su communiquer cette fougue à une ville entière. Cette corrida de Pamiers a eu ses grandes heures, avec plus d’un millier de participants. C’était, disent les témoins, quelque chose à voir… passer! Bien entendu elle recevait alors le renfort de nombreux parachutistes ce qui aidait à étoffer les rangs des participants. Le premier vainqueur fut Bernard Quéraud, un coureur Appaméen de très haut niveau physique, qui s’était illustré cette année-là en terminant 17e junior de la célèbre course du Figaro. Quelques autres champions s’illustrèrent: Alcaïde (international) de la Tour du Crieu, Michalski du 9e RCP et Soguel, excellent coureur suisse. L’ACP a toujours participé massivement avec les présidents successifs depuis 1985 : José Martinez, Didier Cerny et Claudine qui ont beaucoup œuvré pendant dix ans pour l’animation, enfin le dernier président, Gérard Masclet, à qui revient le grand mérite d’avoir relancé la dite corrida.

Retrouvez ci-dessous les résultats de la Corrida de Pamiers 2014 !

* Résultats Corrida de Pamiers