Les Pic’tes de Montaut

0
812

Montaut … quelle mouche les « picte » !

Attention amis sportifs (coureurs et marcheurs) le samedi 6 juin 2015 sortez le kilt !

Lien inscriptions en ligne. ..

Par Toutatis ! C’est bien un débarquement d’Écossais qui se prépare pour la course nature des Pic’tes* de Montaut, petit village d’irréductibles 700 habitants au cœur du canton de Saverdun. Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, que les Romains avaient baptisés « les hommes peints ».

*l’apostrophe pour le jeu de mot, les pics, en fait des petites montées, mais rudes !

Body-painting et jupes à carreaux

Depuis la sortie de l’album Astérix chez les Pictes, la pictomanie envahit nos contrées ! L’équipe Celt en Oc de Padènes compagnies, qui cherche à reconstituer l’époque « arthurienne » du sorcier Merlin, promet donc une course épique de 8km700 dans une basse Ariège riche de traditions, à la découverte de la bastide médiévale de Montaut* avec un certain clin d’œil à la réalité historique.

Car, la surprise sera certainement de découvrir, pour la belle ambiance, de nombreux Mac sportifs qui vont courir style « Braveheart » avec les tatouages des guerriers du Nord de l’actuelle Ecosse et avec des jupes à carreaux*.

*kilt ou tartan souhaités, tirage lots pour les participants en kilt. Aussi, les organisateurs travaillent sur la mise à dispos d’une maquilleuse pour les tatouages. *Montaut a été construit à 280m d’altitude, sur une butte dominant les plaines de l’Ariège et offrant de ce promontoire une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, les vallées de l’Hers, de l’Ariège, les coteaux du Lauragais ou du Terrefort.

Parcours ALTI - Pic'tes de Montaut

 

 

 

 

 

 

Et tout finit par un banquet !

Si d’aucuns cèdent à la tentation de l’eau de malt fermentée… de nombreux bardes, pas de danse et quantité de potions seront aussi programme de ce péplum sportif. Une autre bonne nouvelle au passage ! Dans le cadre festif et culturel, les organisateurs annoncent officiellement le parrainage par Jean-Yves FERRI de la journée celtique du 6 juin 2015 de Montaut, auteur ariégeois de « Astérix chez les pictes » meilleure vente de livres tout confondus en France pour l’année 2013. D’ailleurs, un album sera dédicacé aux vainqueurs de chaque catégorie.

Si ce petit article provoque l’étonnement –et la curiosité- d’un certain nombre de lecteurs devant ce gentilé inattendu : les Pictes… Rendez-vous nombreux* en pictie Ariègeoise (Montaut) avec Kilt ou votre tenue habituelle le samedi 6 juin 2015 pour ce qui s’annonce déjà comme un classique dans la série : courses nature en Ariège !

*Numerusclausus = 249 coureurs maximus

Par Toutatis … la tribu Mac Midirun est déjà prête pour ce premier opus ! Et même, qui sait, un animateur en kilt… Le suspense est entier !

Lien inscriptions en ligne. ..

Programme officieux de la journée « Celt en Oc 2015 » du 6 juin 2015.

14h00 : Course Enfants (gratuit) : éveil /poussins/benjamins/minimes 15h00 : Randonnée à travers Montaut ( 5km-6km)

15h30 : La course des Pic’tes de Montaut (8km700)

Fin au plus tard 17h00. Remise prix, cadeau.

18h00 : Initiation aux danses celtiques avec Liam Guillardon

A partir de 19h30 : Repas moules frites à volonté, vin, café, dessert compris : 15€ adultes 7 € Enfants -12 ans (Apporter vos couverts).

22h00 – 23h30 environ (gratuit)  : Animation repas par les Diatos de la Cambuse : Ils animeront aussi entre le repas et le concert fin de soirée un intermède danse celtique et autres.

23h30 : Concert Les Booze Brothers (gratuit)

PARTAGER
Article précédentTrail de Dalou
Article suivantRésultats Prat Bonrepaux