Bienvenue sur le trail des Crêtes

0
714

1Une expérience « initiatique » inoubliable.

Le 6ème Trail des Crêtes du 20 juin 2015 est une course nature typée montagne qui vous emmènera du haut des cimes, en plein cœur de la frontière entre Etats du Languedoc et Comté de Foix, à la découverte de paysages extraordinaires. Ce pèlerinage trail est à la gloire du Pic de Saint-Barthélemy (2 348 mètres) dit aussi « la montanha de taba », une des montagnes les plus importantes des Pyrénées* … le « Trône des Dieux ».

*Cette montagne ou plutôt ce massif était considéré (à tort bien sûr) comme la montagne la plus élevée de l’Ariège au moyen-âge à cause de sa situation géographique avancée.

Grandiose et pure silhouette élancée à la conquête du ciel, c’est la montagne tutélaire, celle qui veille sur l’intégrité du territoire, celle qui surveille l’ennemi à l’horizon, celle dont le contour élégant est imprimé dans la rétine dès l’enfance. Et comme toute montagne qui se rapproche le plus du ciel, elle était autresfois vénérée.

Le massif a toujours fasciné aussi ceux qui se rendaient en son sommet. Voici comment Pierre Olhagaray, historiographe du roi Henri IV, décrit cette montagne en 1609 : « …Il est nécessaire de sçavoir que Tabe ou Tabor est la plus haute montagne ès monts Pyrénées, d’où l’on voit beaucoup de notables secrets de nature, la levée du soleil avec une grandeur & Majesté incompréhensible… ». Car le Pic de Saint-Barthélemy, sanctuaire du soleil tout auréolé de nues et de mystères, par son « aura » particulière, a évidemment suscité bon nombre de légendes et croyances propres à lui-même (liées au soleil et à la foudre). 2

Mais voir ce spectacle grandiose se mérite

Aujourd’hui, si le géant de roc et son massif aux sombres forêts, se dressent comme une muraille infranchissable et sauvage, le Trail des Crêtes vous propose trois courses de différentes distances de 10km, 24km et 50km au départ de Saint-Paul de Jarrat.

Trois parcours pour découvrir les mystères et la magie du trail…pur et simple. Mais, il est certain que l’ascension des différents pics et du vénérable Mont Fourcat, vraie séance de kinésithérapie, est à faire sans précipitation. Et ce n’est pas une légende ! Mais, de là-haut, la vue danse sur sa récompense, déjà célébrée par le poète Ardéchois : « Pourtant, Que la montagne est belle …».

Car, une fois parvenus sur la ligne de crête, après avoir découvert les nombreux cols en équilibre et la sérénité des lacs, c’est un spectacle grandiose sur la plaine, les Corbières et la Montagne Noire qui vous accompagnera jusqu’au sommet. Du sommet, le panorama embrasse plus de la moitié de la chaîne, du Pic du Midi de Bigorre jusqu’au Pic du Canigou et à la Mer Méditerranée. A remarquer les magnifiques points de vue sur le château de Montségur…. Après la « Peyro traoucado » ou Roc des sorcières, le retour et la fin de ce pèlerinage/trail croisant les prés de fond de vallée, n’est plus dès lors qu’un pied de nez aux courbatures accumulées.

Vous êtes les Bienvenues sur le trail des Crêtes.

Le team Midirun  vous donne RDV le samedi 20 juin 2015 pour découvrir la  6ème édition !

Robert-Félix VICENTE

  (crédit photos : © Photo : trail des Crêtes) A découvrir aussi sur :  le site du trail