Déclic sur le Trail de Montgailhard

0
676

 

Voici les mots du petit nouveau dans le milieu du trail en Ariège-Pyrénées.

Et c’est PARTI pour cette première édition !

– Inscrivez vous en ligne…

« Le départ bien donné ils s’élanceront Rue de la place, direction le Camping de la Roucateille. Pour emprunter sur la droite un petit pont qui les mènera à la prairie.

Une fois le parcours terminé, un petit sentier au pied du pic vous attend. Pour revenir sur la place du village et se dégourdir un peu dans ses rues. Il est temps d’attaquer la première petite côte du Castela,  en vue de redescendre sur le complexe sportif de Montgailhard et de reprendre la route en direction de Soula. Ces premiers kilomètres auront permis à tous de se mettre en jambes,  pour pouvoir affronter la première difficulté de cette course « LE PECH ».

P1090748Vous emprunterez des petits sentiers, remonterez un petit ruisseau, passerez devant la cabane du Parisien, pourrez  admirer le spectacle minéral des nombreuses dolomies, et pourrez admirer la vallée de Foix et ses alentours, tout le long de la montée.

Un ravitaillement se trouvera sur les hauteurs, sur une piste, que vous emprunterez sur un bon kilomètre. Pour pouvoir commencer a attaqué les crêtes, très technique. Puis la descente qui vous fera passer à proximité d’une ferme, en direction du village. Le Pech derrière vous, vous voila donc au pied du Pic, qui, bien entendu vous attend.

Le sentier du Pic, dit aussi le « Pain de Sucre », tout comme le Pech, monte aussi progressivement. Et une fois la haut, au milieu des ruines de l’ancien château comtal de Montgranier, vous surplomberez tout le village de Montgailhard, mais aussi depuis sa table d’orientation, admirer au sud le premier rempart du massif de Tabe et les Pyrénées, et même apercevoir le château de Roquefixade. Bien sur nos chers randonneurs auront plus le temps d’apprécier ce joli paysage !

Mais, il est temps d’attaquer la descente, pour enfin finir cette course sur la place des écoles, et pouvoir profiter du ravitaillement mis en place par l’organisation. Ainsi qu’une buvette pour pouvoir savourer la (ou les) fameuse(s) bière(s) de récup ! Un repas sera servi aux participants bien sur inscrits ».P1090744

Si l’issue de la première édition aux accents de montagne et de ruralité est encore incertaine, la motivation des organisateurs est entière, et la magie du site est quant à elle bien présente. Car Sébastien et son équipe veulent faire connaître leur belle vallée, et surtout, ils aiment aussi courir pour le seul plaisir de s’élancer sur les chemins en partageant leurs émotions.

A découvrir le dimanche 14 juin…

– Inscrivez vous en ligne…

affiche Montgailhard