Trail de Montgailhard 2016 : 2 parcours pour la seconde édition !

0
742

L’année dernière, je vous ai parlé de ce trail niché au cœur du Sabarthés. Une course au départ de la petite ville de Montgailhard au pied des ruines de l’ancien château comtal de Montgranier.

11083812_994866323880108_492583796400285479_o
La première édition, avec près de 160 coureurs, avait fait mouche. Aussi, le Trail de Montgailhard revient, le 05 juin, avec le secret espoir de faire mieux. Les inscriptions sont lancées. ICI

Malgré sa jeunesse, la course organisée par l’association Sport Nature Montgailhard, (présidée par Sébastien Fernandes) fait son entrée dans la cour des « grands ». Les traileurs qui lorgnent sur le classement général de cette belle épreuve ou en préparation, devraient donc être au rendez-vous, d’autant que le parcours du 18Km lui diffère un peu de celui de l’année précédente : « Nous avons sur nos sentiers des oiseaux protégés qui nichent sur la descente de l’ancien parcours. Nous avons dus nous adapter. Le paysage n’en est que plus beau. Nous avons aussi ajouté trois kilomètres en plus ».

 
Cette année l’équipe organisatrice proposera deux distances course, et autant vous le dire de suite le parcours long n’est pas pour « les fillettes » puisqu’il annonce un dénivelé de 900m D+ pour seulement 18km. Cette fois, « cela devrait faire un peu plus mal aux jambes », sourit Michel Bigou, le président de Courir Ariège Pyrénées.

À l’exception de quelques portions de route, dont la traversée du village, le parcours du trail (18 km) emprunte à 90 % les sentiers du Pech et des chemins : « Il est vrai que l’on doit toujours apporter une touche supplémentaire d’innovation afin de satisfaire au mieux les coureurs. Cette année nous réservons au traileurs du 18km une difficulté au Km4, aussi, même lors des reconnaissances nous ne l’avons pas dévoilé ».

 
Aussi, dans ce cadre naturel exceptionnel, le nouveau 8km est le rendez-vous idéal pour les amoureux de nature qui veulent découvrir des sentiers créateurs d’émotion sur lesquels le concept « trail » prend tout son sens… et toujours la montée du « Pain de Sucre » au menu des courses et de la rando. Enfin je tiens à signaler le tarif très raisonnable des inscriptions qui sont respectivement de 12€ et 8€.

 
Pour ce premier dimanche de juin dédié au sport nature : les épreuves débuteront le matin avec des départs échelonnés pour chaque course, le 18km à 9h00 et le 8km à 9h15, et s’achèveront en fin de matinée avec la remise des prix, et un repas sur inscription. Les deux courses partiront de la place des écoles et emprunteront les ruelles ainsi que les sentiers du village.

 
La randonnée de 9km reste inchangée, vu le succès de la première édition. Elle partira aussi de la place des écoles, et attaquera de suite la montée du Pech pour finir sur cette même place (départ 8h30). Il y aura cependant une surprise sur le parcours. Comme l’année dernière des membres de l’association accompagnerons les marcheurs.

Ce dimanche 05 juin 2016, que vous marchiez, courriez au cœur de la nature, que vous aimiez vous asseoir à des tablées conviviales, une belle journée vous attend. D’ailleurs soixante dix bénévoles, assureront la sécurité des participants et le bon déroulement des deux courses.

 
Retrouvez toutes les informations sur le site de la course  et sur le page Facebook

13082736_1792258027660692_5544488065150147820_n