Résultats Trail de Montgailhard

0
1172

Dans la cours des grandes épreuves d’Ariège

L’aube pointe à peine. Et, suite au gros orage de la veille, tous les regards scrutent le ciel encore bien encombré de nuages. Puis, c’est une belle journée qui s’annonce sur les pentes du Pech et du Pic ….et fera la mine réjouie des 309 coureurs prêts à s’élancer pour 18 km et 8 km de parcours au choix. Si l’on ajoute les 160 randonneurs du matin, le compte est bon pour les 470 participants, un record ici à Montgailhard dans un calendrier de courses Ariègeoises encore plus garni qu’en 2015 !
Dès 7 heures, soixante-dix bénévoles du Sport Nature Montgailhard étaient déjà à pied d’œuvre : installation de la logistique, vérification du balisage du parcours, mise en place de l’accueil, puis des «signaleurs», remise des dossards… Bref, ils ont effectué un travail colossal pour une belle réussite.13312761_10210062221291795_9178569028495663413_n

Rien que du plaisir et une ambiance conviviale

L’ambiance est détendue sur la ligne de départ. Pour sa 2ème édition, ce bel événement des sports de pleine nature autour du site exceptionnel du Pic de Montgranier sera le rendez-vous des amoureux du trail running et de la rando. Ceci, même si le chemin sportif, va s’offrir sur certaines portions bien humide, parfois gras, et va rendre l’épreuve éprouvante pour certains participants. « Un trail comme je les aime!!!! Super technique, des bons murs, des cailloux des superbes paysages, le soleil, oui oui !!! Et même de la boue bien grasse qui glisse !!!!! Je voulais faire un entrainement côtes, c’est fait !!!. Merci à toute l’équipe super accueillante et à leur bonne humeur! » Dixit Juliette Bouisson, 1ère féminine en 2h02.

Un coup d’œil sur les premiers

En tête dès les premières foulées, sur un parcours différent à la première année, Jean-Robert Flory n’a pas déjoué les pronostics. Grand favori, il s’est battu, certes sans partage face aux adversaires, mais surtout contre le chrono. En réalisant les 18 km (900 m D+) en 1h41’56 », Jean-Robert a mis la barre très haut. Son second, l’Andorran Olivier Cescato (1h 46’28 »), et le troisième, Ludovic Ruiz (1h 47’16 »), de Sport Nature Pyrénées Cathares (09), complètent le podium. Juliette Bouisson (2 h02’01 »), de Brassac (81), affirme sa suprématie du jour et gagne chez les féminines devant ses deux poursuivantes, les filles du CAP09, Caroline Lestrade (2h16’41) et Joëlle Bassi (2h22’00).DSC_5188

Sur le 8Km, dans la petite boucle au cœur du village, le rythme est donné, cinq sportifs se détachent, et très rapidement les autres concurrents cèdent peu à peu du terrain. L’espoir Julien Augé du Team Décathlon Foix-VO2 Max imprime sa marque, mais bien en embuscade, Christophe Porta (39’28’’8), le grand vainqueur de la première édition avait de quoi marquer les esprits. Ici chez lui, il viendra chaparder la première place tant convoitée par Julien (39’41’’8) sur l’ultime pentu qui mène aux ruines du château de Montgranier. Pour la troisième marche c’est Romain Guillot d’Afum Team Auterive (40’02’’2) qui s’impose devant l’infatigable master 1 du CAP09, Georges Amorin (40’02’’5).

Il fait aussi bon courir dans l’important peloton féminin sur ce parcours nature tracé autour du Pain de Sucre, aux incessantes relances. Et très vite ce sera la révélation. Pour sa première participation, Karine Sajus de Montégut Plantaurel (51’15’’2) s’impose chez les féminines. A seulement quelques petites secondes, la cadette Marie Piton, de Rieux de Pelleport (51’32’’3) va conforter sa seconde place devant ses poursuivantes qui vont batailler dur pour cette dernière marche du podium. Après les leaders, ce fut le défilé des centaines de sourires.

DSC_4550

Un bilan plein de certitudes

A l’horizon, certainement une troisième édition avec toujours la même envie de faire partager une belle passion que celle du sport nature. Le trail de Montgailhard a su séduire et trouver son public, sa date …et ses champions ! Alors, on a vraiment hâte d’y revenir, pour le plaisir de courir !

Crédit photos : Mélanie Mehl-Cau, Thierry Bennamoun …

Les photos de Thierry Bennamoun : 18km   &    8km

Tous les résultats du Trail de Montgailhard 2016 :