Montée sèche sur le Mont Fourcat, votre prochain défi ?

0
1791
IMG_0446 copieAlors que le printemps d’Ariège conserve quelques touches du blanc manteau, le décor de la 8ème édition du Trail des Crêtes se met en place.
Sans dévoiler les pièges et nouveautés que réserve ce nouvel opus, on peut néanmoins écrire que la part faite aux portions de parcours qui emprunteront le retour après l’étang d’Appy sera belle. Offrant ainsi aux participants des vues inoubliable sur la haute Ariège.
 
Et, si on parlait de votre prochain défi … la montée sèche du Mont Fourcat, dernière-née du copieux programme du Trail des Crêtes !
 

Plus c’est court, plus c’est dur !

Ah le kilomètre vertical, montée sèche … C’est une discipline en plein essor ! Il y a encore quelques années on en trouvait très peu. C’est une discipline vraiment à part…1000m de dénivelé sur la plus petite distance pour un KV.
 
En kilomètre vertical, seul le dénivelé est fixe, pas la distance. Aussi, la montée sèche qui vous conduira depuis le petit et sympathique hameau de Croquié (commune de Mercus-Garrabet) au sommet du Mont Fourcat (2001m) se déroulera sur un parcours de 5850 mètres pour 1050 mD+.
A fond du début jusqu’à la fin, et si tu as un coup de moins bien tu le paye cash !
 

Préparez-vous, ça va piquer.

Cet itinéraire, bien connu des sportifs Ariégeois tant par l’aspect trail que ski de randonnée ou raquettes se compose d’un premier kilomètre terrible, en sous bois, sur un large sentier qui permettra de trouver sa place. Ensuite la pente se radoucit pour traverser sapins et Hêtres avant d’entamer le plat de résistance pour rejoindre le sommet du Mont Fourcat, via l’Orry et la Lauzate.
Avec un parcours très ouvert, un départ en début de soirée et une arrivée nocturne pour les derniers, ce sera quand même une vue panoramique exceptionnelle à laquelle les sportifs et supporters auront droit le vendredi 16 juin : ville de Foix, vallée de Lesponne, château de Roquefixade, plaine et piedmont d’Ariège, montagne NIMG_0031oire, haute chaîne et l’incontournable Massif de Tabe. Une belle récompense visuelle après avoir parcouru le pentu.
Le retour se fait par le même itinéraire.
 
Voir sur Open Runner : N° 7402496
 

Pas mal d’avantages sur ce type de course :

• le format est court pas besoin de travailler une grosse endurance toute l’année,
• seul un bon cœur et un bon rapport poids/puissance suffisent,
• discipline peu traumatisante pour les articulations (il faut tout de même bien gérer la descente après la course),
• le départ en ligne fait que l’on double et que l’on est doublé selon les niveaux de chacun, on n’est jamais seul,
• on parcourt du vrai et du bon sentier de montagne,
• on arrive sur un sommet, avec la récompense du panorama, et les encouragements des spectateurs/supporters,
• enfin le chrono aux 1000m donne une bonne référence d’un état de forme à un instant donné.
 

Informations pratiques :

• Départ vendredi 16 juin 2017 à partir de 20h00.
• Adulte : Accessible aux personnes de plus de 18 ans.
• Tarif : GRATUIT
• Contact : 06 48 77 42 36 ainsi qu’à l’adresse mail traildescretes@yahoo.fr
• Après votre inscription gratuite sur le site ou par courrier, certificat médical obligatoire, vous pourrez retirer le dossard uniquement le vendredi 16 Juin entre 16 h et 18 h à la salle des fêtes de St Paul de Jarrat pour ensuite vous rendre sur le lieu de départ à Croquié (10 km), l’itinéraire sera fléché. Pensez au covoiturage !
• Après la course, une remise des prix aura lieu à St Paul de Jarrat, il vous est recommandé de prendre un petit « en cas » de façon à pouvoir apprécier en commun la remise des prix autour du verre de l’amitié, il n’est pas interdit de se regrouper façon auberge Espagnole.
Vous pouvez utiliser la page facebook du Trail des Crêtes pour échanger !
 
A vous de jouer, il ne reste plus qu’à sortir les baskets et le chrono. Rendez-vous le vendredi 16 juin pour la 1ère montée sèche du Mont Fourcat !
 
Même si c’est GRATUIT … et pour des raisons organisationnelles, pensez à vous inscrire dès que possible !
 
https://www.genialp.com/inscription/KV-Trail-des-Cretes-2017