ITW Bénédicte SÉGURET _ 1ère dame challenge du Patrimoine 2017

0
378

Bénédicte Séguret …

RBM : Merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Avant toute chose, on avait envie de mieux te connaitre ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Originaire de Poitiers dans la Vienne, j’ai quitté ma vie parisienne il y a 16 ans pour respirer l’air pur des Pyrénées. L’Ariège m’a accueillie et je l’ai adoptée. Mes parents m’ont fait découvrir la montagne très jeune quand nous partions randonner chaque été 1 semaine en itinérance.

RBM : De quel horizon sportif viens-tu et comment es tu tombée dans la marmite du Trail ? Quels ont été tes débuts en trail (première course) et raisons de ce choix ?

Dès l’âge de 9 ans je partageais les entrainements et les compétitions tous les dimanches avec mes parents et mes 3 frères. J’ai couru mon premier cross à 9 ans et çà a été une révélation, j’ai adoré ! J’ai ensuite fait partie d’un club d’athlétisme à Poitiers et me suis spécialisée dans les cross et le 800m. J’ai toujours couru (sauf pendant mes 2 grossesses) et quand je suis arrivée en Ariège en 2001, j’ai découvert le trail de la Biroussanne, premier d’une « longue » liste de courses…

Orlu 2017 Dossier1 (114)RBM : En trail, tu préfères quelles distances et quels terrains ?

Les courses de moins de 2 heures en terrain vallonné.

RBM : Peux-tu nous livrer tes points forts et faibles ?

Points forts : La vitesse et la descente, point faible : les longues distances.

RBM : Quel est ton entraînement, fréquence, contenu, motivation ?

Je m’entraine 3 à 4 fois par semaine, des séances variées, suivant ma disponibilité (enfants et travail) et mon envie. J’ai un super coach qui partage tout avec moi (oui oui tout !)

RBM : Un mot sur tDSC09907a diététique draconienne ou simplement du bon sens ?

Je mange équilibré, varié, le plus possible bio et/ou local.

RBM : Quels sont tes spots d’entraînement ? Ta montagne Ariégeoise coup de cœur ? Et ton trail coup de cœur du challenge 2017 ?

Je varie les spots d’entrainements pour m’éviter de tomber dans la routine. Pas de montagne préférée car la montagne ariégeoise est belle et magique partout ! Trail coup de cœur : Trophée de l’Isard à l’Hospitalet près l’Andorre pour la beauté de la montagne, la superbe ambiance d’après-course et ma victoire.

RBM : Au fil de tes découvertes, est ce que tu pourrais nous conseiller une destination découverte/course pour un trail en Ariège, en France ou à l’étranger ?

Pas besoin de sortir de l’Ariège pour trouver son bonheur en trail ! Je conseille le trail de la Biroussanne à Sentein, course qui mérite d’être plus connue pour son cadre magnifique, son organisation, son très bon repas d’après-course, ses récompenses, avec l’inscription à un tarif mini…

RBM : L’année 2017 se termine, est ce que tu peux nous faire un petit bilan de ta saison 2017 ? Quel a été ton meilleur souvenir et ton pire moment de la saison ?

22496367_1241952022576867_5342697943898027931_oSuperbe saison pour moi après une année d’absence pour blessure. Gagner le challenge du patrimoine était mon objectif. Mes meilleurs moments, ma victoire au Trail des Citadelles (24 km), la sortie du Spiridon du Couserans à Forcalquier (Haute-Provence) (j’adore les courses d’équipe) et une belle découverte au Trail des Résistants à Castelnau-Durban. Mes pires moments, le Trail de Dalou car j’ai explosé dès la 1ère côte et le Trail du Garbet, trop long pour moi malgré un lieu magnifique (je reviendrai pour le trail de la Cascade d’Ars).

RBM : Quels conseils pourrais-tu donner aux sportifs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du trail et de l’ultra-trail ? Un message à faire passer ?

Faire du trail, c’est courir dans un environnement naturel. Cela veut donc dire que l’on respecte la nature (ne pas jeter ses emballages de gel par exemple) et que l’on respecte aussi son corps (pour moi si l’on ressent une douleur c’est un message du corps). Y aller progressivement dans les entrainements et prendre du plaisir !

RBM : Peux-tu nous parler de ta plus belle rencontre sur le plan humain dans le monde de la course à pied ?

2 belles rencontres : Mon 1er entraineur à Poitiers, M. Michel Marolleau qui m’a appris à être rigoureuse dans mes entrainements pendant ma jeunesse et Serge qui me coache actuellement et partage mes sorties.

RBM : Quel regard portes-tu sur l’essor du trail, son organisation ?

Je constate que de plus en plus de coureurs viennent dans des trails de mieux en mieux organisés et je m’en réjouis car les gens ont besoin de reconnecter à la nature. J’espère seulement que les « petites » organisations perdureront car je sais que c’est très difficile de mobiliser des bénévoles.

IMGP7361RBM : Maintenant que la saison estivale est terminée, comment tu remplis la saison automne/hiver ? Est-ce que tu continues l’entraînement ?

Je continue de courir en entretenant ma condition physique mais je pense alterner avec du ski de fond, raquettes et ski alpin.

RBM : A part la course à pied, as-tu d’autres loisirs/passions, temps libre, projets à venir ?

Je suis une passionnée de la vie mais du temps libre actuellement je n’en n’ai pas vraiment!! (Enfants, travail, entrainements…). Sinon, le sport encore (ski, roller, vtt) mais aussi la rénovation de ma nouvelle maison et pleins de projets personnels pour l’avenir !

RBM : Pour 2018, quels sont tes objectifs trail ? Participation au Challenge 2018 ?

C’est encore un peu tôt pour penser objectifs…mais ce qui est sûr, c’est que je vais privilégier les trails courts. L’objectif principal ne sera pas le Challenge 2018 mais peut-être que j’arriverai à courir 6 courses pour être classée.  J’ai vu aussi que les France de Course de montagne auront lieu dans les Pyrénées cette année, alors…Tout dépendra de ma disponibilité et de mon envie !

RBM : Et pour finir quelle question aurais tu aimé que je te pose ? Ton mot de la fin ?

IMG_0181Juste remercier encore et toujours chacun des bénévoles pour l’organisation des belles courses qu’ils nous ont proposées en 2017.

Merci Robert Vicente pour ta sympathie et ton professionnalisme sur les courses.

 

Merci mille fois pour ton temps et tes réponses et je te souhaite une très heureuse et belle saison 2018 !

Crédit photos : JC Gauvrit, Huguette Afum Team, Spiridon Pays d’Olmes, Célianne Junca et Tarusco