Trail des Crêtes # 9

0
335

Bienvenue sur

le trail des Crêtes 2018 !                                                                    

          Sans-titre-1Amis sportifs et accompagnateurs … aujourd’hui nous avons le plaisir de vous retrouver dans le Sabarthés, en plein cœur de la frontière entre Etats du Languedoc et Comté de Foix, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, à l’entrée de la vallée de Lesponne !

         Alors que le printemps touche à sa fin, le décor de la la 2ème étape du Challenge des Sommets d’Ariège Terre de Trails 2018, est en place.

         En l’espace de quelques années, au cœur du Massif de Tabe, l’emblématique Mont Fourcat, est devenu le terrain de jeux obligé des trailers de tous niveaux.

Pensez à vous inscrire ICI

Un itinéraire taillé et imaginé par des sportifs pour des… sportifs !19148965_1277278719061246_8015140944629850761_by christian bonnet_5

         Si, au dessus des forêts, le Mont Fourcat, Estagnol, Pic du Han et Saint Barthélemy dominent les estives… le TDC vous propose, au départ de Saint-Paul de Jarrat, trois courses pour découvrir les mystères et la magie du trail…pur et simple.

         Le 9ème Trail des Crêtes est une course nature typée montagne qui vous emmènera vers le haut des cimes, à la découverte de paysages extraordinaires.

         Aujourd’hui, si le géant de roc et son massif aux sombres forêts, se dressent comme une muraille infranchissable et sauvage, le Trail des Crêtes vous propose trois courses de différentes distances.  Outre le parcours long du Trail des Crêtes (55 km – 3800 m D+) qui passionne les coureurs de bon niveau, l’épreuve propose aussi deux autres parcours entièrement dédiés aux trailers – le Trail du  Traoucadou 26 km (1500 m D+) et le Tour des Fontaines 11 km (350 m D+).

Pensez à vous inscrire ICI

Une expérience « initiatique » … inoubliable ! 

Ce pèlerinage trail est à la gloire de la « montanha de taba », une des montagnes les plus importantes des Pyrénées…, le « Trône des Dieux » pour certains. Le TDC, c’est une parenthèse sportive ouverte à tous les passionnés d’outdoor et se révèle être un temps fort du trail en Ariège.

Mais, il est certain que l’ascension des différents pics et du vénérable Mont Fourcat, vraie séance de kinésithérapie, est à faire sans précipitation. Et ce n’est pas une légende !

Mais voir ce spectacle grandiose se mérite !

           Mais, de là-haut, la vue danse sur sa récompense,  déjà célébrée par le poète ardéchois : «Pourtant, Que la montagne est belle ». Car, une fois parvenus sur la ligne de crête, après avoir découvert les nombreux cols en équilibre, les jasses herbeuses  et la sérénité du lac d’Appy, c’est un spectacle grandiose sur la plaine, les Corbières et la Montagne Noire qui vous accompagnera. Du sommet du Mont Fourcat, le panorama embrasse plus de la moitié de la chaîne, du Pic du Midi de Bigorre jusqu’au Pic du Canigou et à la Mer Méditerranée.

         A remarquer les magnifiques points de vue sur le château de Montségur. Après, les chapelles oubliées sous le pic du Han et l’ascension des différents « Quiés »le retour et la fin de ce pèlerinage/trail croisant les prés de fond de vallée, n’est plus dès lors qu’un pied de nez  aux courbatures accumulées.

         Sans dévoiler les pièges et nouveautés qu’ils réservent, on peut néanmoins écrire que la part faite aux portions de parcours qu’emprunteront les coureurs sur la partie retour après l’étang d’Appy sera belle. Offrant ainsi aux participants du parcours long des vues inoubliable sur la haute Ariège.

Pensez à vous inscrire ICI

LES DEPARTS :

le samedi 16 juin 2018 depuis la salle des fêtes de Saint Paul de Jarrat
● Course 55 km : départ à 6h.
● Course 26 km : départ à 8h30.
● Course 11 km : départ à 10h.
● Courses enfants : départs à partir de 14h30.

COURSE ENFANT GRATUITE

Trois courses, trois départs :
● Micro – poussins, nés en 2011 ou 2012 : DEPART à 14h30
● Mini – poussins, nés en 2009 ou 2010 : DEPART à 14h40
● Poussins, nés en 2007 ou 2008 : DEPART à 14h50

Les enfants nés en 2013 et après ne pourront pas participer à la course INSCRIPTIONS sur place à partir de 13h jusqu’à 14h.
Les bulletins d’inscriptions seront complétés et signés par les parents.

Comme pour les grands un certificat médical indiquant que l’enfant peut « pratiquer la course pédestre en compétition » sera exigé lors de l’inscription.

Cette course sera primée par de nombreux lots, jeux etc… sans oublier la remise des prix ! Tous les coureurs de la catégorie « MICRO POUSSINS »seront récompensés s’ils sont présents lors de la distribution des lots. Pour les deux autres courses enfants, seront récompensés les premiers, deuxième et troisième garçons et filles.

REMISE DES PRIX
● Pour le 11km et le 26km : la remise des prix aura lieu à la salle des fêtes de Saint Paul de Jarrat 1/2 h après l’arrivée du dernier concurrent.
● Pour le 55km : la remise des prix aura lieu à la salle des fêtes de Saint Paul de Jarrat aux alentours de 16h.

Pensez à vous inscrire ICI

780.logo52662

PARTAGER
Article précédentRésultats Aulus
Article suivantRésultats LIVE Trail des Crêtes