Trail des Crêtes : le succès contre boue et grisaille !
Le constat s’impose : la 7ème édition de l’histoire du Trail des Crêtes s’est déroulée au pire moment de cette fin de printemps. La météo était… comment dire ? Franchement pourrie sur les cimes ! Au point que les organisateurs ont pleinement mesuré le poids des responsabilités. Prise la veille de la manifestation, la décision de maintenir l’épreuve mais avec des changements de parcours sur la distance longue en ce matin pluvieux et neigeux du 18 juin était la moins osée, mais la plus responsable avec le maximum de sécurité. Avec la solution en main sans parler de copie quasi parfaite, la combinaison savoir d’adaptation, aventure collective et parcours de réserve aura permit de tirer le plus de réussite.
Courir la montagne
Si le mois de juin est propice aux escapades printanières et bucoliques… après la pluie vient le beaux temps. Ce proverbe indique bien la vicissitude des choses d’ici-bas. Certes, le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous en ce 18 juin 2016, mais heureusement la motivation prend le dessus.
Rien n’arrête le sportif me direz-vous ! Si, physique et mental ont été mis à l’épreuve, ce sont plusieurs centaines de téméraires qui ont affronté les conditions de la journée : pluie, neige, terrain détrempé, boue, brouillard, visibilité à quelques mètres… Mais au retour on garde toujours des moments intenses de partage et les nombreux sportifs, parfois exténués, eux, fraternisent autour des valeurs du coureur en montagne. Telle la discrète et très british championne Sarah Cameron….qui ne se départit pas d’une réserve, le grand Thomas Galpin qui attendra son dauphin plus de vingt sept minutes la ligne franchie et que dire du Tarahumaras blanc, le coureur pieds nus venu d’Amsterdam Ronald De Haan ! Et tant d’autres du premier au dernier…tous, vous avez écrit une belle page du récit du trail des Crêtes.
Et même si les cimes ont gardées leurs secrets cette année, qu’importe la boucle du jour, une seule envie reste : courir encore de belles crêtes pour une future édition. Connaître et sentir ce cheminement des sommets du massif de Tabe est une expérience unique que les organisateurs souhaitent vous faire partager.
A l’aube de nouvelles aventures, le trail des Crêtes du massif de Tabe, avec d’autres cheminements, bien plus beaux et somptueux, s’annoncent au départ de Saint-Paul de Jarrat le 17 juin 2017 ! Avec suavité le rendez-vous est pris.
Sinon, lire le petit compte-rendu de notre ami Rémy Jegard de RunningMag !
Thomas Galpin maîtres des Crêtes !
… Comme on s’y attendait donc ! Il fallait être courageux donc pour rallier Saint-Paul de Jarrat en ce samedi matin et prendre un des trois départs proposés. Même si les titres régionaux de trail étaient tout de même distribués pour la circonstance. Un homme pourtant va se jouer de tout cela et il s’agit à nouveau de Thomas Galpin. Le garçon du Team Running Conseil, sans faire de bruit, tout en discrétion est en train de se construire un fabuleux palmarès. On l’a déjà gagné à plusieurs reprises depuis le début de saison et souvent sur des courses rudes et aux longs cours. Il s’impose donc sur le 50km qui était donc amputé du Saint-Barthélémy pour les raisons évoquées plus avant. Sarah Cameron réussit le tour de force de l’emporter, elle, devant Lucile Resplandy et Célia Trévisan. Sur le 25km, c’est Xavier Lacroix qui l’emporte mais Benoît Sentost en bon second, s’offre le titre régional. Et dire que Géry d’Afum n’était pas là pour voir cela. Joëlle Bassi s’impose sur cette distance en féminines. Sur le 10km, ce sont Guillaume Le Verger et Lucie Rocher qui seront les plus véloces. Environ 500 traileurs avaient fait le déplacement dans l’Ariège !
Crédit Photos : José Barbas, Jea-Michel Casino, Jordane Esteve et Michel Arnaud