La Courbière sourit à Frezoul !
Retrouvez tous les résultats du Trail de la Courbière.. en un seul clic…
Aussi, ce dimanche l’ambiance au départ était au rendez vous du trail de la Courbière avec des trailers, des vrais, des passionnés, venus de la grande région Occitanie et d’ailleurs.
Les humeurs des conditions climatiques de la veille pour la « Verticale » estompées, c’est donc sous une météo clémente aux saveurs printanière, que plus de 290 participants ont pu apprécier la beauté des paysages de la bucolique Courbière dans une ambiance conviviale.
Pour cette 3ème édition, « VO2Max Tarascon », emmené par Nicolas Baulu et les nombreux bénévoles, avaient concocté 2 parcours de durée et difficulté différentes.
Les incontournables de ce trail qui en font le succès étaient bien maintenus ! Soit des petits chemins type « single track », des belles bosses à enchaîner qui font mal, des crêtes en balcon pour le plaisir des yeux, des descentes techniques, des copieux ravitaillements, un balisage irréprochable, moins de bitume emprunté et un accueil toujours aussi chaleureux !
A 9h 00 ils sont 183 à prendre le départ pour ces 23kilomètres avec plus de 1350 mètres de dénivelé ! Dans la première partie autour et dans le Parc de la Préhistoire le peloton de tête part très vite ! Le rythme est donné par un trio composé d’Eric Destrade le marathonien-traileur, de Julien Augé en confiance sur ses terres, et Frédéric Frézoul, le roi de la montagne.
Avec beaucoup de sagesse et pour sa première apparition sur la Courbière, Frédéric Frezoul, le sextuple vainqueur du Canigou et du Montcalm, avec 2 minutes d’avance réussi à garder sa place sur la plus haute marche du podium en un temps exceptionnel de 2h18’01’’. Eric Destrade a réussi à garder le plus de fraîcheur sur ce parcours entraînant un réel défi physique et ce satisfait de sa deuxième place en 2h20’12’’.
Christophe Porta, parti sur cette course très prudemment sans prétention s’empare de la dernière marche du podium en 2h28’10’’.
Chez les féminines, Cécile Costesseque , ne s’est pas faite prier pour inscrire son nom une deuxième fois au palmarès avec un chrono de 2h53’19’’. Pour les accessits, on notera les belles performances de la couserannaise Fanny Bellucci (2h55’29’’) et de Maria Nunez Muguerza (2h59’14’’) pour leurs première apparition à toutes les deux sur la Courbière .
A 10h00, plus de 103 adeptes se sont donnés rendez vous sur la petite distance de 11 km avec Laforgue-Bacon comme ticket gagnant.
Avec en animateur de tête de course du 11 km, Pierlo Viguier accompagné de Kouki, venu en mode dog friendly (cani-trail) pour redécouvrir les parcours de son ami et ancien vainqueur de la Courbière Benji Bellamy. Il sera d’ailleurs le premier à briser la ligne d’arrivée. Sinon, dès le départ, le peloton s’élançait autour du parc de la Préhistoire, avec un Geremie Laforgue fougueux en tête qui va s’imposer en 1h12’06’’. Derrière Geremie, Alain Alieu avec un chrono de 1h14’08’’ quand à lui va gérer sa 2ème place pour vingt petites secondes sur Bruno Cendrez qui vient compléter le podium.
Coté féminine, belle performance et coup de chapeau à Mylène Bacon, inscrite de dernière minute, qui s’impose largement en 1h16’49’’ et 6ème au scratch ! A plus de 13 minutes de Mylène, Karine Sajus sans jamais se faire reprendre monte sur la deuxième marche laissant Céline Portolan (Afum team) à 2’30’’.
L’épreuve du bassin Tarasconnais a tenu ses promesses tant par la beauté des parcours que par la douceur printanière.
Rendez vous en 2019 dans la vallée de la Courbière avec pleins de nouveautés ! Avec dit-on une date différente et au programme un 50 kilomètres et plein de dénivelé positif !
Robert-Félix VICENTE By Midirun
Photos Olivier Jaime
Photos AFUM (Gery et Huguette) : #1 #2 #3
Photos Thierry Bennamoun : #23km #11km
Voici le lien qui vous permettra de visualiser les photos de nos differents photographes
http://www.trail-courbiere.fr/…/photos-du-t…/trail-2018.html
http://www.trail-courbiere.fr/pages/photos-du-trail/trail-2018.html
Une première série de 817 photos prises par Edith Izquierdo sur le 11kms et le 23kms disponible ICI
Une deuxième série de 636 photos prises par Florent Allais sur le Mount disponible ICI
Une troisième serie de 182 photos prises par JC Gauvrit sur le 11kms et le 23 kms disponible ICI
Une sixième serie de photos prises par Thierry Bennamoun sur le trail kids disponible ICI