Trail des Résistants : la météo fait des siennes…
Retrouvez tous les résultats du Trail des Résistants ici… Un seul clic…
Tardivement, à la porte du printemps, l’hiver fait des caprices. Ahh… les conditions climatiques…un des charmes de la course nature ! Ce n’est pourtant pas ces aléas qui ont dénaturé la qualité des différents parcours du trail des Résistants, bien au contraire.
Effectivement, l’ambiance et la version 2018 du trail des Résistants organisé par L’Amicale des Sapeurs Pompiers de la Bastide de Sérou a tenu toutes ses promesses, et battu son ancien record de participation.
Aussi, ayant fi de la mauvaise météo prévue, c’est plus de 411 traileurs et 200 marcheurs, venus de 14 départements français, qui se sont donnés rendez vous sur cette folle escapade au cœur du Séronnais.
Courir plus vite que la pluie !
D’ailleurs avec plein d’envie d’en découdre à 15h 00, ils sont 240 à s’aligner sur le 18 kilomètres qui comporte 600 mètres de dénivelé positif ! Malgré les conditions difficiles (pluie, froid et neige sur les crêtes), dès le départ, le record de l’épreuve de 2017 est très menacé par la l’envie des meilleurs. Sur le parcours long et exigeant, en animateur de tête de course : le Couserannais Pascal Claustres venu défendre son titre partagé en 2017 avec Sébastien Buffard pointe au coude à coude avec le redoutable sociétaire du PAC 31. Plus en jambe que le coureur du Couserans, Stéphane Cavalca, après sa très belle victoire au 30 km du Labatutrail, et après avoir pris l’initiative de creuser l’écart, brise une ligne d’arrivée bien arrosée avec un temps exceptionnel de 1h21’40’’. La bagarre sportive, va conduire Pascal Clautres à prendre la deuxième place en 1h24’22’’ pour onze secondes d’avance devant Corentin Keller qui pointe à 1h24’33’’ de course. Corentin, une nouvelle tête dans le monde du trail régional, très en forme pour sa première apparition dans le circuit trail Ariègeois.
Côté podium féminin, il faudra surveiller pour les prochaines échéances le grand retour de Nadège Servant (Team Uglow – Givrés de Nay) qui après sa victoire sur le trail des Ruthènes remporte sans partage cette seconde édition et le beau trophée en marbre rose des résistants en 1h40’01’’ laissant sa dauphine à plus 6’40’’. Même, si le temps ne facilite pas la progression des traileurs, c’est Laetitia Zerlaudt, des Irréductibles Bipèdes de Cazères, qui s’adjuge la deuxième marche de la boite. A noter la 3ème place de Fanny Bellucci, échouant au sprint pour une petite seconde. Elle qui, la semaine précédente au 23 km du trail de la Courbière, avait obtenu une belle 2ème place.
A 15h45, au pied du mur, il était dit que la pluie devait accompagner l’ensemble des coureurs de ce second opus. Aussi, il fallait être bien équipé de chaussures trail pour ne pas partir en glissades sur le parcours de 9 km qui va conduire les 171 pèlerins traileurs à sentir les rudes conditions avant l’ultime expression de plaisir qu’ils vont réserver à nos amis photographes sur la ligne d’arrivée. Parmi tous ces courageux c’est Sébastien Laffite qui remporte une belle victoire empreinte du temps honorable de 41’29’’ devant Julien Couture (41’52’’) et Claude Vidal (42’03’’). Chez les dames aucune zone d’ombre pour la grande favorite Manon Maury qui avait gagné l’an dernier sur la même distance. Elle a réitéré un bel exploit et améliore d’ailleurs son propre chrono 2017 avec un nouveau temps de référence de 43 minutes et 19’ secondes. Pour son retour avec un dossard, l’inusable Bénédicte Séguret, qui avait gagné le 18km féminin en 2017, se hisse à la deuxième place (44’26’’), devant le coup de béret (humide) adressé à la troisième du jour, la cadette de Foix, Laure Garnaud, ravie de son escapade de 49’15’’.
Avant de clore l’après-midi, tous les vainqueurs se sont vus remettre les récompenses et les beaux trophées artisanaux qui leur étaient destinés.
Un grand bravo à tous les concurrents : kids, marcheurs et traileurs ! Un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui ont eux aussi en ce jour de mars 2018 « résisté » aux heures et à la mauvaise météo !
RDV en 2019 avec un magnifique plafond !
Robert-Félix VICENTE By Midirun
Vidéo Jean-Claude Soulère
Crédit photos : Orga et Afum Photos
Afum : Huguette
Afum : Géry