Retrouvez tous les résultats…
Quand la pluie et les sportifs s’invitent au Trail du Quartz !
L’association, Amim 236, inaugurait cette année la première édition du Trail du Quartz et du Trail des Guérilléros. D’ailleurs vous avez été nombreux à avoir flashé cette nouvelle épreuve organisée aux portes de la montagne ariègeoise au départ/arrivée du petit village de Prayols. Un charmant village nichée dans un large méandre de la rivière Ariège, et au pied d’une magnifique forêt de hêtres qui escalade la montagne, en pente abrupte, pour grimper vers les estives du « Prat d’Albis », jusqu’à 1.500 m d’altitude. Un village qui vit aussi autour de l’eau avec ses lavoirs, ses fontaines, son ruisseau et ses cascades. L’eau c’est la vie. On a tendance à l’oublier!
Mais, vous l’aurez sans doute remarqué, le temps est de plus en plus capricieux. Chez le boulanger, chez le coiffeur… Partout, le sujet récurrent du moment est le mauvais temps qui dure. Un peu comme si ce dernier avait fait exprès de s’arrêter ici. Il va donc s’en dire qu’aucun organisateur n’est à l’abri d’une mauvaise météo le jour J. Et oui, plus facile de prédire le soleil que la pluie!
Tout le monde était prévenu. Et chacun savait que la météo en ce dernier dimanche d’avril pour le Trail du Quartz ne serait pas favorable, mais qu’importe, c’est tellement sympa de courir dans les bois et d’affronter la nature. D’ailleurs, sur les 208 préinscrits, peu se sont désistés et nombreux furent les inscrits de dernière minute. Car, ce mauvais temps, s’il fait grincher le vacancier, ne donne pas pour autant le mauvais sourire aux traileurs. Ainsi, sur le court, 5 km ou sur le long, 13 km : 220 coureurs se sont égayés dans la nature. Une épreuve de marche nordique « la Prayolaise – 13 km » était aussi au programme.
A 10h00, sur le haut de Prayols, sous le ciel assombri, un fin crachin pénétrait les vêtements et déjà les 165 concurrents se rassemblaient aux ordres du starter sur la ligne de départ située sur la route devant le lavoir et fontaine du Moulin. Partis en fanfare sous les premières salves musicales des Agafous d’Oriège, cette première édition restera surtout marquée par la belle empreinte laissée par l’ensemble de valeureux sportifs qui tous ont courageusement affronté les éléments. Leurs jambes crottées et leur visage radieux en disaient long sur leur caractère bien trempé. Bravo à eux !
Benjamin Bellamy, le premier, a terminé son treize kilomètres de course et 780m de dénivelé positif, à peine essoufflé, en 0h58’16’’ : « Un trail, typé course de montagne comme je les aime ! Pas trop technique, avec des bons murs, des cailloux, des superbes paysages, … Et même de la boue bien grasse qui glisse ! ». Il devance Florian Monnereau et le Prayolais, Alessandro Basili à plus de 5 minutes.
Chez les féminines, Cécile Costesseque, du Cap 09, a terminé avec beaucoup de détermination en 1h19’50’’ devançant Karine Sajus et Stéphanie Gouazé.
« Guérilléros Express » : 22 minutes pour Cendrez
Les fines gouttes de pluie au départ du 13 km se sont intensifiées ensuite pour le 5 km. A 10h30, sous une pluie froide et drue, 55 concurrents, ont pris le départ du Trail des Guérilléros !
22 minutes et 28 petites secondes après, avoir apprécié le parcours, c’est Bruno Cendrez dit « el Viejo », qui bouclait le parcours en tête : « 5 km, c’est rapide …Sous la pluie, les conditions sont difficiles, cela demande d’être entièrement concentré, on est vraiment dans la course !». Suivaient ensuite, Antonin Berthome, le cadet du Maine-et-Loire, et Ludovic Ruiz à la tête du team SNPC 09.
Il aura fallu 26’36 » à Manon Maury, la fuxéenne du CA Balma pour terminer le 5 km du Quartz et signer une belle victoire. Infatigable, la cadette du Fux Team 09, Laure Garnaud s’impose à la deuxième place avec plus de deux minutes d’avance sur Cécile Blanc du Tcap Labatut .
Dès la première édition, le trail du Quartz a su séduire et trouver son public, sa date …et ses champions ! Sur tout le parcours, l’association Anim 236 avait mobilisé 60 bénévoles : signaleurs, ravitailleurs et autres photographes pour assurer la réussite de cette journée que la mauvaise météo n’a pas réussi à perturber.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2019 !
Crédit Photos : Merci Huguette et Géry d’ AFUM PHOTOS