Amis sportif, on vous donne RDV le samedi 29 septembre à l’extrême ouest du Couserans, dans le Parc Naturel régional, en vallée de La Bellongue sur l’axe des Pyrénées Centrales reliant l’Océan à la Méditérannée par la mythique route des Cols, plus exactement à Saint Lary dans le Castillonais (09).
Situé au calme dans un cadre montagnard, au pied du massif de la Calabasse et du prestigieux Col de Portet D’Aspet, Saint-Lary dans son écrin de verdure est le dernier village, avant l’entrée en Haute-Garonne, sur le chemin du piémont pyrénéen (GR78), une des variantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Au cœur d’une nature généreuse et verdoyante jusqu’au bout de l’horizon, l’association Fest’in Trail en Couserans vous invite à la 1ère édition du CALABASS’TRAIL.
Partez sportivement à la découverte des hauts sommets Ariégeois ! Deux courses et une randonnée au départ/arrivée de Saint Lary :
* La Palombière : 11,5 Km – 700 m D+, petit mais costaud et la Randonnée passent par le Bessadau, le Matech, la Palombière avec un magnifique panorama sur le Pic de la Calabasse, puis retour sur Saint Lary .
* Le Pic : 29 Km – 2000 m D+pour les plus aguerris, un vrai trail de montagne quiemprunte le même itinéraire jusqu’au 5,5 Km et bifurque pour rejoindre le sentier de découverte via les anciennes mines d’argent et de plomb, Herbe Soulette, le Pic de la Calabasse (2210 m), la Crête des Tourets et le Cap de Gauch (2148 m) avec une descente par le Baresté et Anos puis retour sur Saint Lary.
* Le Cani-Trail est autorisé sur les épreuves La Palombière et la Rando !
A l’arrivée, c’est une belle fête qui vous y attend où une buvette et un point chaud seront à votre disposition et où vous pourrez assister à la remise des prix aux différents vainqueurs.
Avec le Calabass’Trail c’est aussi partir à la découverte d’une tradition d’accueil, d’un tissu associatif dense qui multiplie les activités, des hébergements, des commerces, de l’artisanat, des produits locaux et d’une production fromagère qui se perpétue. Tout cela est à voir, à découvrir à respirer, à sentir…
La légende fièrement affichée sur le blason de Saint Lary ne se dément pas : « Se pasas per aqui, y retornaras », ou si vous préférez « si tu passe par ici, tu y reviendras», comme un défi à la curiosité de ses nombreux visiteurs et le cri du cœur d’une époque ou tout passe trop vite.
GO …pensez à vous inscrire …avec l’équipe Midirun / Unicom on vous attend très nombreux !