Trail du Picou #3

Le dimanche 30 juin …le Trail du Picou en Barguillère s’offre à vous.

Alors venez ! 😉

La Barguillère (Vallée de l’eau), c’est le nom d’une petite vallée du Piémont Pyrénéen située à 80km au sud de Toulouse et à 3km à l’ouest de Foix (Ariège). Blottie au pied du Massif de l’Arize elle est traversée par l’Arget qui y prend sa source.

« Le bonheur se boit aux petites sources… (Saint-Exupery), et aux grands espaces… (Michel Sébastien).

D’ailleurs, ce territoire sans barrière se partage aujourd’hui équitablement entre les bovins, les chevaux, les randonneurs, les vtt et le « peuple de l’air », comme un clin d’œil partagé à la tradition et à la modernité.

Au-delà de sa vocation pastorale première, cette Vallée vaut surtout pour les paysages de sa nature, la variété de l’habitat rural, et aujourd’hui par le très beau Trail du Picou ! Une belle escapade sportive qui va vous conduire sur les estives de ce belvédère qui domine la cité de Foix. Et là, depuis le Rocher du Batail et du Picou, par temps clair quel spectacle ! Un enchantement. Car, il n’est pas toujours utile d’aller bien loin pour admirer la montagne et apprécier la vie, d’autant que les grands seigneurs sont là, le Saint Barthélemy et le Soularac, le Montcalm, les 3 Seigneurs, la Journalade, le Certescans, le Mont Valier et les autres. La Montagne Noire, le pic du Midi de Bigorre, un géant de l’ouest lointain, le roc Blanc et le pic Carlit, chef du pays catalan, sont au rendez-vous pour le plaisir des yeux. Et que demander de plus !

❗️Au menu sportif du 30 juin :

☝️Trail du Picou : 30km, 1800m D+

Depuis Saint Pierre de Rivière, vous monterez au village de Brassac en alternant routes et sentiers (en gardant toujours le Picou dans votre ligne de mire si le temps est au rendez vous). Puis la difficulté se précise lorsque vous commencez à grimper sur le sentier qui vous mènera jusqu’au sommet du Picou (1602m). En cours d’ascension un ravitaillement (solide/liquide) vous attend à la cabane de l’Homme Mort. Si vous en prenez le temps, de magnifiques panoramas sur la vallée verte s’offriront à vous une fois les sous-bois passés. Depuis le Picou, vous longerez les crêtes en passant par le Rocher de Batail puis vous rejoindrez le Pech de Therme (1673m) où la vue en 360° sur la chaine des Pyrénées ne devrait pas vous laisser de marbre. Plus bas, à l’orris de La Trincade un ravitaillement (solide/liquide) vous permettra de vous donner l’énergie suffisante pour affronter la longue descente ludique qui vous conduira vers le hameau de Mathieu. Vous emprunterez alors le magnifique sentier des Moulins de la Laurède. Vous traverserez le typique hameau de Bourgail et vous rejoindrez le Col de Légrillou où vous pourrez à nouveau vous ravitailler (solide/liquide). De là, vous reprendrez les sentiers de la vallée (avec quelques nouveautés cette année) pour rejoindre enfin l’arrivée à St Pierre de Rivière.

☝️Tour de la vallée verte :13km, 500m D+.

Cette boucle sympathique mêle 90% de sentiers et 10% de routes. Vous démarrez sur les traces du «Trail du Picou» jusqu’à Brassac.
Ensuite vous traverserez différents hameaux de Brassac pour prendre un peu plus de hauteur. Un ravitaillement solide/liquide au hameau de Cazals vous permettra de reprendre des forces pour les dernières montées (ferme de Lacout et une partie du sentier du Picou en sous-bois). Puis chemins et sentiers vallonnés vous ramèneront à Ganac (ravitaillement) puis à Saint-Pierre-de-Rivière.

☝️Randonnée du Picou : 13km de sentiers, 1000m D+

L’édition 2019 se fait avec un départ à 7h pour la randonnée (depuis Brassac).
Pour sa troisième édition, l’association du Trail du Picou reconduit pour les passionnés la randonnée de 13km, avec un dénivelé positif de près de 1000m. Encadrés par un guide de montagne, les participants parcourront la vallée de la Barguillère, avant de rejoindre le sommet du Picou. Si le temps le permet, ils pourront ainsi admirer un magnifique panorama sur les vallées de la Barguillère et de Tarascon. Au-delà des magnifiques paysages, les randonneurs pourront également marcher au milieu des troupeaux, qui transhument dans le secteur.
Les mineurs, 14 ans minimum, devront être accompagnés d’une personne majeure qui s’en porte responsable. Le cas échéant, une autorisation parentale devra être complétée par le responsable légal.

📌Avertissement : nous vous proposons une randonnée en montagne et non une promenade. En raison du dénivelé important, une bonne condition physique est nécessaire.
☝️Inscriptions en ligne (avant le jeudi 27 juin à minuit) : https://midirun.fr/inscriptions-en-ligne/
Vous pouvez vous inscrire sur place le jour de l’épreuve en fonction des dossards encore disponibles !

🔍Plus d’infos : https://www.traildupicou.fr/