Pic de satisfaction
Le sentier du Pic dit aussi le « pain de Sucre » tout comme le Pech ont vécu une belle journée sportive dans le cadre du premier trail de Montgailhard. Dès le petit matin les nombreux coureurs se sont donné rendez-vous pour ce premier opus au cœur du pays de Foix. Ils seront 156 coureurs à prendre le départ à 9h30 depuis la belle place des écoles du village.
Fins prêts et un peu sous pression, les organisateurs qui scrutent le ciel depuis la veille peuvent enfin libérer l’ensemble des participants sous les meilleurs auspices. Avec une météo clémente, voire très favorable pour courir et découvrir un superbe parcours aux dires de tous. En effet, un itinéraire taillé et imaginé par des sportifs pour des sportifs !
Avec en premier lieu, un parcours intramuros pour découvrir le patrimoine du village pour régaler le public, les accompagnateurs …et l’animateur, puis l’évasion nature à la découverte des sentiers le long d’un petit ruisseau, le curieux spectacle minéral des nombreuses dolomies, les pujades en pleine soulane, les crêtes techniques au superbe panorama ouvert sur la haute Ariège et le rempart du Massif de Tabe, pour finir par le « Pic » et les ruines de son ancien château comtal de Montgranier. Bien sur les nombreux randonneurs (116) partis à 8h30, auront plus le temps d’apprécier ce joli paysage !
Effort, spectacle, beauté des paysages, solidarité, convivialité, voilà les ingrédients que toute l’équipe d’organisation va mettre en place pour satisfaire les participants. Aussi, si certains concurrents sont là pour parfaire leur préparation à l’approche de grandes échéances sportives, la plupart sont venus pour essayer d’accrocher ce trail Ariègeois à leur palmarès.
Et, il y aura de la bagarre et du spectacle sur les pentes du Pech ! Partis très fort l’espoir Julien Augé (Décathlon/Vo2Max Tarascon) et Grégoire Varona (Team Bonnery) vont mettre le feu au peloton. Puis rejoints, un quatuor va vite se former dans la montée vers le Pech avec Florent Ferrand et Christophe Porta. À relative distance le représentant d’Afum team, Benoît Sentost et Olivier Cescato du Pas de la Case vont se tenir en embuscade avant de venir bouleverser le classement final. Bien avant le ravitaillement du Col de Porte Pas, un homme seul va prendre en main la destinée de la course et marquer par son empreinte cette première édition. Le Saint-Paulois du Team Fourcat Trail Christophe Porta va lâcher l’enfant de Montgailhard Florent Ferrand pour finir victorieux avec une petite minute d’avance. Sur ses terres, Florent aura tout tenté, après s’être rapproché du leader avec trente secondes grappillées sur la montée du Pic. En vieux briscard c’est Olivier Cescato qui prendra la troisième place devant Sentost et Varona. Chez les dames, c’est Stéphanie Forestier( ACFCGA) 92ème scratch qui s’impose devant Marie-Anne Saralié et Sarah Galan.
Après tant de satisfactions, pour une future édition, le vœu le plus secret de l’équipe organisatrice serait désormais de rassembler de très nombreux spectateurs sur le parcours, au village, ou sur les zones de ravitaillement pour créer cette ambiance si particulière qui procure des émotions fortes aux uns et aux autres !
Une fête de la course nature et du trail, que nous vous invitons à venir partager très nombreux avec nous …en 2016 , sur les bords des sentiers ou autour d’un verre après la course !
Robert-Félix VICENTE
(crédit photos : © Photo : AFUMTEAM)
Le dossier Afum-Photo du trail de Montgailhard sera dispo mardi soir. Rendez vous sur : www.afum-team.fr
Isabelle Quenescourt a ajouté 211 nouvelles photos à l’album Trail de Montgaillard 14-06-2015.