TFL 2016: Une première édition réussie !
Samedi dernier, à l’invitation de Sandra Morère, la secrétaire du Comité des Fêtes du joli village fleuri de Prades et de sa sympathique équipe, une centaine de personnes a participé au premier rendez-vous sportif de l’association. Malgré, qu’il restait peu de dates disponibles pour proposer un trail, le défi a été relevé par les quarante bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l’épreuve.
C’est au départ du village de Prades, anciennement fortifié et empreint d’histoire Cathare, blotti sur un plateau à 1245 m d’altitude, que soixante dix coureurs se sont élancés dès 9 h00 pour le trail de 18 km à travers la forêt royale, les pic du Fourcat et du Géral et autre joli plateau vallonné du Pla de Sept Cases, avec une boucle parfaitement balisée pour l’occasion couvrant une partie du paisible Pays d’Aillou. Les autres participants ont préféré la marche.
Une très belle expérience pour l’ensemble des participants qui ont pu apprécier le magnifique parcours proposé par l’organisation et découvrir enfin ce qui se cachait derrière le nom de l’épreuve.
L’espace d’une matinée, la toujours souriante Sandra « dans tous les cas, nous voulons que le rendez-vous garde un esprit de camaraderie et de famille. C’est un peu comme le rendez-vous des copains », nous a fait partager son terrain de jeu aux confins des départements de l’Ariège et de l’Aude. Soutenu donc par quelques partenaires, par ses amis, sa famille et la mairie de Prades.
Alors qu’on aurait pu s’attendre à être accueilli par la canicule du début de semaine, c’est une température quasi hivernale (5°C) qui accueillait les coureurs avec un ciel très encombré et pluvieux. Sur des sections tantôt roulantes, parfois humides, tantôt raides, somme toutes exigeantes pour les organismes, chacun a pu apprécier un paysage typiquement montagnard avec un massif aux pics avoisinant les 2000 m, bois et forêts, les crêtes herbeuses des estives, cabanes et lieux secrets, ainsi que les fameux rochers gravés des fleurs de lys.
Une épreuve, certes pas des plus montagneuses, mai un véritable trail qui, sans frapper à la porte du challenge des vallées d’Ax, a fait l’objet d’excellents retours.
Une très belle réussite de l’avis de tous qui augure un beau succès à venir pour cette course. D’Ailleurs, c’est Olivier Cescato, figure emblématique du challenge des Vallées d’Ax, qui a inauguré le premier podium du TFL, remporté chez les féminines par la haut Garonnaise Lucile Resplandy fière de ses racines du pays d’Aillou.
Après l’arrivée et avant les récompenses, l’excellente soupe de vrais légumes réconfortera l’ensemble des participants, sourire aux lèvres. L’apéritif et l’ambiance sportive de la matinée a rapidement cédé la place à un autre instant convivial avec le repas grillades au coin de la chaleur de l’âtre pour certains. Une collation bienvenue qui permet comme d’habitude à chacun de débriefer sa course.
Pour cette première édition, l’équipe du TFL a donc plus que relevé le défi avec un max d’énergie ! Car comme l’ont souligné les deux beaux vainqueurs : « cette très belle matinée sportive n’aurait pu être possible sans le travail des équipes de bénévoles présentes le jour «J», venue renforcer l’équipe organisatrice tout au long de la journée sur différents postes : sécurité, parking, signalétique, ravitaillement, buvette, repas… ».
By Robert-Félix VICENTE
Retrouvez tous les résultats du 1er trail des Fleurs de Lys – Prades 09