Tous les résultats du Trail de Dalou 2016 !
Entre plaine et montagne, à l’assaut de monts, en quête de panoramas, chaque édition marque le renouveau du trail Dalou. En effet après la belle édition 2015, les organisateurs avaient une nouvelle fois re-modelé (60%) le parcours de ce 8ème millésime avec aussi en cadeau une arrivée atypique et sans bitume !
Le Trail de Dalou, posé entre deux vallons, est une course hyper-nature qui chaque année emmène des centaines de sportifs (200 coureurs, 131 randonneurs et 10 Vttistes) par les collines en plein cœur du piémont ariègeois. Tous partis à la découverte de paysages et points de vue extraordinaires sur la Basse-Ariège et les premiers remparts de la haute montagne dominée par le massif de Tabe. Une authentique épreuve terroir, qui comme le souligne Nicole, l’infatigable organisatrice « le traileur trouvera ici tous les ingrédients de sa pratique sur un parcours exigeant où l’ennui ne vous guettera pas ».
Nul ne doute, que côté tracé, le parcours nature : 15 km et 700 m D+, à fait découvrir un parcours varié et… costaud à souhait, avec montées et descentes, sur un terrain souple, à travers plusieurs fermes et petits hameaux dans un cadre montagneux.
A souligner la motivation sans faille des organisateurs qui ont bataillé dur pour débroussailler et ouvrir des nouveaux sentiers et parfois perdus, rien que pour le plaisir des yeux !
Côté course, très vite le peloton sera conduit sans partage par l’homme « fusée » Benjamin Bellamy, déjà vainqueur en 2012 et 2014. Entre les deux montées du début, puis toute une partie roulante qui parfois tournicote au plaisir d’un bon petit raidillon où il faut quand même garder de la vitesse sans trop puiser dans ses ressources, en costaud, Benjamin va perdre définitivement ses poursuivants dans la dernière grosse bosse ! D’ailleurs, huit minutes après arrivera, le fidèle Romain Anglade qui après une belle victoire la veille du côté de la Salvetat sur Agout, se hissera à la deuxième place. Enfin, le sociétaire de l’Athlè 632, Yannick Lizzi prendra une bien belle troisième place.
Chez les Dames, Célianne Junca après sa victoire en 2015, retrouve le podium, mais monte sur la seconde marche. En effet, cette année la couronne revient à Valérie Laforgue de l’AC Auterive qui l’emporte en 1h26. Et en troisième position on retrouve la représentante de CAP 09, la toujours souriante, Marika Goubert.
Enfin, au-delà des performances sportives, au départ de l’accueillant village de Dalou, ce Trail est aussi une belle parenthèse de printemps, qui offre aux coureurs le plaisir simple et efficace d’évoluer à travers bois et prairies d’une vallée secrète à une autre, à la porte d’entrée des Pyrénées Ariégeoises.
Pour conclure, dixit Nicole : on vous attends l’année prochaine … sur le même parcours, mais dans l’autre sens !
Crédit Photos : Stéphane Meurisse et AC Auterive
Sinon, pour plus de photos découvrez la page FB du trail de Dalou : PHOTOS
Et puis les photos de nos amis d’Afum Team : Gery et Huguette