Retrouvez tous les résultats du Trail du Maquis en un seul clic…
Histoire et boue au Trail du Maquis
Ce 18 février de l’an 2018, au départ/Arrivée de l’ancienne place forte du Comté de Foix, au milieu de son écrin de verdure, Le charmant village de Dun, situé à 330 m d’altitude, au cœur de la dynamique et jolie vallée du Douctouyre, est devenu terre d’histoire et de conquête sportive… Ainsi, cette année, encore, en terre d’Ariège, la septième édition du Trail du Maquis, est l’épreuve qui a ouvert la saison des courses hors stade du copieux calendrier Ariègeois !
Le trail et marche du Maquis, c’est du pérenne avec les packs dossards et les récompenses personnalisés «Produits du coin et de pas loin», le bol de soupe à l’oignon «made in chez nous» et la ligne d’arrivée «rock n’roll». Avec des nouveautés cette année, avec un robot selfie et…. CRYO + avec son bain de jouvence (animations totalement gratuites). Barbecues, buvette, saut en parachute (offert par l’école de parachutisme de Pamiers-Les Pujols) et un concours de selfies.
Aussi, avec cette épreuve, au pied des fières ruines du vieux castel cathare, dans le sillage de son président André Bérenger, l’équipe hyper motivée de l’AS Douctouyre a offert des parcours magnifiques, avec des panoramas imprenables sur la haute chaîne ariègeoise enneigée toute proche, les premiers 2000 m et les douces vallées du piémont aux traditions paysannes bien ancrées. En empruntant les traces des résistants français et guérilleros espagnols, pendant l’occupation allemande, les coureurs et marcheurs ont atteint des points hautement symboliques, chargés d’actes de barbaries ou d’héroïsmes.
Et bien entendu, même s’il est vrai que les conditions ne sont jamais tout à fait les mêmes d’une année sur l’autre, la succession de montées et descentes de ce piémont pyrénéen … avec de la boue bien sur, restera assez casse-pattes à l’avis des nombreux sportifs. Trois boucles empruntant des sentiers des communes de Dun et Vira … pour trois plaisirs différents ! Un vrai terrain de trail avec des portions sauvages comme on les aime !
Le record de participants de l’an passé a bien été battu !
La mauvaise météo de la veille, n’avait point contraint les nombreux sportifs à ce premier rendez-vous en Ariège. Finalement, à la grande satisfaction des organisateurs, ils furent 400 coureurs à se présenter au départ du Grand et Petit Maquis. On retiendra que même avec un parcours boueux à souhait tous ont savouré un authentique plaisir. Sur le Grand Maquis (28km), Marc FORET l’emporte avec une 1’26’’ d’avance sur Victor DELAGE et trois minutes sur le Triathlète François FILLEAU. Chez les dames, Sandra REGNIER sans partage laisse sa dauphine Marie-Laure PIQUEMAL PASTRE à plus de 32 minutes. L’appaméenne Charlotte FLANBEAUX complète le podium. Enfin, sur le court, ce sont Émilien SANCHEZ et Anaïs PITON qui ont étés les plus rapides.
Retrouvez tous les résultats du Trail du Maquis en un seul clic…
Cette manifestation représente beaucoup de travail et d’efforts. Il convient de remercier, tout d’abord, tous les bénévoles, un staff de 48 bénévoles motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu. Et puis les nombreux partenaires (voir affiche ci-dessus).
Robert-Félix VICENTE By Midirun
Autres photos :https://photos.google.com/share/AF1QipM4AByt7kKjMQRx0fjEUvflmvkf95uCd2pCvZReT5-2FIyp1iWhHRPd2-mTbAx4mQ?key=VmxtRWQ4TFVpOVh5cHg1NU5tOTlodnhMbm40dW53