La deuxième édition du trail des Résistants, organisé par L’association « Amicale des Sapeurs Pompiers de la Bastide de Sérou » approche, puisque ce sera le samedi 17 mars que le départ de ce nouveau rendez-vous sportif en Séronais sera donné.
Ancré sur le piémont pyrénéen, Le trail des Résistants est une course nature qui vous emmènera en plein cœur de la station nature du Séronais à la découverte de paysages extraordinaires et d’un riche patrimoine. Une authentique épreuve terroir où l’ennui ne vous guettera pas !
Nul ne doute, que côté tracé au départ/arrivée de Castelnau-Durban, les deux parcours nature: 9 et 18 km, feront découvrir dans un cadre vallonné des lieux cachés, des points de vues, de beaux vestiges tel les ruines du château de Saint-Barthélémy, des lavoirs, des fontaines … et une variété de cheminements à travers une riche flore diversifiée (belles orchidées sauvages) autour de plusieurs villages.
A souligner la motivation sans faille des organisateurs qui ont bataillé dur pour débroussailler et ouvrir des sentiers perdus à travers bois, forêts de buis, et landes, rien que pour le plaisir des yeux !
Le 18 km qui traverse 4 communes (Castelnau-Durban / Durban sur Arize / Allières / Montseron) emprunte en majorité des chemins de randonnée ou des pistes. Il passe notamment par la stèle commémorative des Résistants tués le 22 Aout 1944 à Durban/Arize…d’où le nom « Trail des Résistants ». Parcours agréable et varié, alternant montées et descentes avec un dénivelé positif de 660 m.
Avis aux amateurs de dénivelé ! Avant la boucle autour de Montseron qui vous fera découvrir les ruines du château de St_Barthélemy, vous devrez affronter le futur très célèbre « Mur de Francou » du Trail des Résistants, et ses pentes à plus de 15%. D’ailleurs, il s’annonce un peu comme le « Mur de Péguère » pour les cyclistes du Tour de France…Sans oublier en toute fin de parcours « le chemin des Morts » qui s’avérera, peut être, une résurrection pour ceux qui garderont un peu de jus… Au fait… Il monte, il monte beaucoup !!
Le 9 km avec un dénivelé d’environ 200 mD+, tout en passant par des points d’intérêts divers (ponts, métier à ferrer, fontaines…), alterne également entre chemins, berges le long de l’Arize, passages sur routes et pistes.
Les marcheurs et les jeunes coureurs ne sont pas oubliés. Une marche est prévue le même jour, ainsi que des parcours enfants gratuits. Pour clôturer la journée, le comité des fêtes vous propose une soirée festive.
Entre Toulouse et l’Andorre au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Séronais vous offrira de magnifiques paysages des découvertes infinies : loisirs actifs, visites de fermes, gastronomie et traditions…
Attention : Clôture des inscriptions en ligne et papier le 15 mars
Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site midirun ou sur bulletin papier.
Plus d’infos : Site web organisation
Programme des courses :
14h30 : 1er départ Courses pour enfants
Courses enfants sans classement :
– Parcours 1 (600m) : année 2009 à 2011
– Parcours 2 (1500m) : année 2007/2008
– Parcours 3 (2800m) : année 2005/2006
– Parcours 4 (4000m) : année 2003/2004
15h00 : Départ Trail 18 km
15h05 : Départ Marche 9 km
15h45 : Départ Trail 9 km
Repas et soirée organisée par le comité des fêtes du village après la course (places limitées)
Douches disponibles sur place