Ce dimanche c’était du côté de la basse Ariège que ça se passait.
Retrouvez ici tous les résultats du Labatut Trail 2018… Un seul clic…
Aux « portes de l’Ariège » la deuxième édition du Labatutrail a fait frétiller les sportifs amoureux de la nature. Imaginez un parcours en sens inverse par rapport à 2017, une trace revisitée, une organisation renforcée qui transpire la passion d’authentiques coureurs/organisateurs, et de nouvelles idées d’accueil …tout pour vous séduire !
C’est sous une météo clémente que 210 sportifs se sont lancés sur un parcours ou une côte suit une descente et vice versa et tout cela sur un dénivelé de plus de 1000 m pour le parcours long.
Après un départ tambour battant accompagné de nombreux coureurs régionaux, premier succès de Stéphane Cavalca aux couleurs du PAC, en 02h23’10 » sur ce Labatutrail 30 km, bien plus dur que le précédent. Stéphane s’est échappé dès le premier kilomètre… pour terminer avec moins de deux minutes d’avance sur le leader du Team Lézéto. La fidélité, c’est rare et c’est beau. Aussi c’est en tant que parrain que Romain Anglade est au rendez-vous de ce second opus. Battu l’année précédente, par le redoutable Benjamin Bellamy, l’ami Romain, la ligne d’arrivée brisée, s’est empressé de faire oublier l’handicap d’un état grippal afin de savourer cette très belle deuxième place. Très beau retour de Julien Augé (Team Décathlon Foix) à Labatut pour confirmer et conserver sa troisième place déjà acquise en 2017. Et surtout il devient du coup leader du challenge du Patrimoine d’Ariège Terre de Trails 2018.
Chez les dames, un mano à mano était lancé entre la jeune Laurie Pagnac (son premier 30 km) et l’ultra traileuse Alix Paroux. Sa plus grande expérience sur les longues distances finira par jouer et avec une ultime estocade dans les derniers kilomètres avant les trois murs du « président », la belle Alix va s’envoler vers la victoire en 3h02’44’’. Finalement, percluse de crampes Laurie s’adjuge la deuxième place en 3h06’09’’et à plus de 6’30’’ d’avance sur Lucile Resplandy qui complète le podium. A noter que la lutte chez les filles fait émerger au pied de la boite Cécile Blanc (son premier 30 km) qui au crédit des points se hisse à la tête du challenge féminin.
En 2017, après sa large victoire, il avait promis d’être à nouveau là. Promesse tenue pour Mathieu Rognant et nouvelle victoire … avec aussi un meilleur chrono en 52’07’’. S’iI faudra du beau monde pour inquiéter ce gars là sur une prochaine édition, la course du 12 km en elle-même est restée palpitante avec, jusqu’au bout, le suspense concernant la deuxième place. On n’avait jamais connu pareil plaisir. Sur un parcours très joueur, la course pour la deuxième place n’en était que plus belle entre trois coureurs. Et cependant il n’y a eu guère de suspense car Mylène Bacon en 55’02’, tel un métal trempé, surprenait tout le monde. Elle-même aussi peut être ? Une jolie performance, car figurez-vous qu’elle laisse le troisième à 1’30’’. Dans son sillage, le couseranais Pierre Bruel (second en 2017) et Anthony Villot ont concrétisé une empreinte 100 % régionale.
Modeste en diable et sans partage, pour sa première participation, la toujours souriante Mylène, 2ème au scratch, s’impose facilement au féminin devant Karine Sajus et Julie Gimbert sur un superbe tracé revisité et en sens inverse de l’édition 2017.
Au-delà de la participation, l’année 2018 restera gravée au palmarès. L’avenir est assuré et le rendez-vous est pris pour 2019 !
Robert-Félix VICENTE By Midirun
Crédit photos : Géry et Huguette d’Afum photos