Retrouvez tous les résultats du Trail de Dalou en LIVE ici !
La 9ème bougie pour cette belle classique trail d’Ariège !
Avec plus de 240 coureurs inscrits sur la seule distance du jour, la version 2017 du Trail de Dalou a tenu toutes ses promesses, et battu ses anciens records de participation. Pas trop de pluie cette année, mais un parcours souple et exigeant, avec une première partie de course, tout en montée, pour amener les traileurs à l’assaut du Tir à 654 m, le Bois de la Coume Fauré (600 m) et enfin à la Croix du Pech (621 m).
Sur ce beau parcours, principalement constitué sur une alternance de montées, passages techniques, descentes et parties plus roulantes, les nombreux prétendants à la victoire ont réalisé une belle course, pour un chrono final moins explosif que pour l’édition 2016. Jean-Robert Flory a été le plus rapide sur cette 9ème édition avec un temps de 1h06’54. Jean-Robert qui a attaqué sa saison en trombe (victoire sur le maquis et l’Escapade des Asperges), se montrait donc le plus véloce dans les montées devant le « Normal Runner » Romain de Stofflet. Lui, qui après sa deuxième place derrière Michel Rabat, au Diable et les Gardes du clocher, réalise encore une belle course avec un temps de 1h09’03. Puis, c’est l’infatigable master 1, Bruno Cendrez, qui s’attendait à une ballade tranquille, qui réalise une belle performance et ravi la troisième marche du podium à l’audois Romain Durbiano.
Chez les filles, la Couseranaise Bénédicte Séguret, malgré un jour « sans jus », elle qui a tout gagné en ce début de saison, sans rien lâcher, imposait sa loi à ses amies traileuses et clôturait la boucle en 1h27’02. Suivie de très près par les filles du challenge du Patrimoine : Cécile Costessèque de CAP 09, en 1h27’23, et la représentante de Vo2Max Tarascon, Corinne Chopin en 1h27’39.
Étape quatre du challenge du Patrimoine d’Ariège terre de trail, qui regroupe 10 trails et courses natures, le trail de Dalou à réservé plein de surprises et surtout de beaux champions.
Un grand bravo à tous les concurrents engagés sur cette belle épreuve !
Robert-Félix VICENTE by Midirun
Crédit Photo : Sentost Family
De l’intérieur – 2 récits :
Le récit du 5ème, Benoît Sentost : » Au départ il y a du beau monde et ça va envoyer (encore fatigué du week end dernier) mais on fera avec. 10h ça part très vite devant avec Flory, De Stofflet… Je lance la machine doucement sur la route et je passe aux alentours de la 15ème position à l’attaque de la première montée. Je monte sans trop forcer et je reviens sur quelques coureurs. Enfin je rentre sur Julien Augé et je décide de rester dans ses baskets jusqu’au sommet. Sous les encouragements de Céline, je bascule avec lui et la descente très roulante se fait à un bon rythme. Devant 2 coureurs se sont échappés, et un trio est 150m devant (Romain Durbiano, Joss Devriese et Alain Alieu). Petit passage route où Julien n’accroche pas, mais plusieurs coureurs ne sont pas loin derrière… 2ème montée roulante puis beaucoup moins. Devant ça monte à la même vitesse que moi. A la bascule Bruno Cendrez est rentré sur moi et je suis 6ème. Je descends cool sans me faire mal car il reste encore 2 bosses.
J’attaque l’avant dernier bosse avec Bruno et ça monte plutôt vite pour moi et donc il me décroche facilement. Les marcheurs nous encouragent et je me lance dans la descente à quelques mètres du quatuor. Je dois rentrer avant la dernier bosse de la croix.
Au pied, on est 5 pour la 3ème place. Bruno s’échappe, Joss et Alain marquent le pas, et Romain s’accroche à ma foulée… Je monte à un bon rythme en alternant marche/course… mais la final sera de la marche pour moi. Romain m’encourage et me passe en trottinant et je n’arrive pas à suivre son rythme. A la bascule Huguette est là pour afum photo, et je suis 10 mètres derrière Romain. La descente est vraiment trop raide et je n’arrive pas à me lâcher pour revenir sur Romain. Céline et les petits sont là, un type heureux passe mais l’écart est stabilisé avec Romain… enfin un chemin plat jusqu’à l’arrivée et je donne tout et malheureusement je ne reprends pas un mètre à Romain et donc je finis à la 5ème place. Un petit discours avec Robert Vicente et photos avec Géry Wagret . Très très heureux de ma perf car les semaines (avec distance et dénivelé) s’enchaînent et le top 10 est toujours là.
Et Thomas 1er et Hugo 3eme à la course enfants… Super Afum et merci la famille Afum pour encouragements et photos. «
Le récit de Célianne JUNCA : « Sacrée bataille a Dalou entres filles c’est dingue ! Bénédicte forcement part 1ère, moi 2, puis je me fais remonter par Corinne, je passe 3, puis par Karine, je passe 4. Émilie et Cécile que je ne connaissais pas me doublent au 6ème km. Puis, en pleine descente je remonte les deux filles et Karine, je repasse 3ème. Ensuite, vers le 10ème km, Karine, Émilie et Cécile me re-dépassent. Aussi, avec Cécile qui est 5 on ne fait que se passer devant un coup l’une un coup l’autre, au 12ème kilo on se suit Karine-Émilie-Cécile, et là … je lâche l’affaire. Et j’apprendrais qu’au final c’est Cécile jusqu’alors 5ème qui passe 2ème sur la dernière portion qu’il nous reste soit 1,5 km car il ne faisait que 13.5 km. Très forte « cette » Cécile, et enfin Karine se fait doubler par Émilie, ct fou cette course. J’ai adoré !! … »